Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

taille d'un echantillon representatif

3 participants

Aller en bas

 - taille d'un echantillon representatif Empty taille d'un echantillon representatif

Message par arno3031 Dim 23 Nov 2014 - 13:38

bonjour,
pour mon mémoire de fin d'étude je vais devoir réaliser une étude clinique portant sur l’intérêt du traitement ostéopathique sur le couple cheval cavalier pour cela je voudrais calculer le nombre minimum de patient que je dois voir pour que mon étude soit fiable sachant que chaque cavalier sera son propre témoin pour voir si il y a eu évolution ou non.
pourriez vous m'aider sur comment réaliser ce calcul svp

arno3031

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

 - taille d'un echantillon representatif Empty Re: taille d'un echantillon representatif

Message par gg Dim 23 Nov 2014 - 17:18

Bonjour.

Tu poses une question bien trop floue pour qu'elle ait une réponse. Que veut dire "fiable" ? Quelle étude ?
Déjà, pour une simple estimation de proportion, avec une question plus précise, ce n'est pas évident (voir ce sujet).

A priori, il semble évident que :
* tu n'auras pas un échantillon représentatif, simplement un résultat d'un essai limité
* tu n'auras pas de nombreux cas, tu peux même être très limite.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

 - taille d'un echantillon representatif Empty Re: taille d'un echantillon representatif

Message par c@ssoulet Lun 24 Nov 2014 - 8:46

Il faut d'abord
- définir plus précisément le critère principal d'évaluation
- estimer sa variation attendue
- fixer le schéma expérimental (cross-over).

N'oublie pas qu'il te faut un groupe contrôle

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - taille d'un echantillon representatif Empty Re: taille d'un echantillon representatif

Message par arno3031 Lun 24 Nov 2014 - 9:25

Merci pour vos réponses ! J'ai voulu simplifier au maximum lors de ma question mais je sais pas si c'est compréhensible au final car il doit manquer pas mal d'informations !
J'ai trouvé que je dois me baser sur un modèle prévisionnel pour obtebir une probabilité que j'ai une amélioration et ainsi calculer la taille minimale de l'échantillon !

arno3031

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

 - taille d'un echantillon representatif Empty Re: taille d'un echantillon representatif

Message par c@ssoulet Lun 24 Nov 2014 - 12:21

Ca me semble bien compliqué pour évaluer quelque chose de simple.

Il me semble que tu abordes trop vite le côté matheux et que tu n'a pas assez réfléchi à la base : la méthodo.

Par exemple tu dis que tu vas évaluer l'éfficacité d'un truc sur le couple cheval-cavalier et que "chaque cavalier sera son propre témoin". C'est bizarre. C'est le couple cheval-cavalier qui devrait être le contrôle.


c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - taille d'un echantillon representatif Empty Re: taille d'un echantillon representatif

Message par arno3031 Lun 24 Nov 2014 - 14:47

Oui bien sur c'est le cas je me suis mal exprimé

arno3031

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

 - taille d'un echantillon representatif Empty Re: taille d'un echantillon representatif

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum