Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
gd besoin d'aide choix d'un test
2 participants
Page 1 sur 1
gd besoin d'aide choix d'un test
Bonjour,
Je me trouve confrontée à des difficultés dans le choix d'un test.
Toutes mes variables sont quantitatives. J'ai 30 sujets.
Ma directrice de mémoire me demande de contrôler la variable langage en faisant des groupes d'enfant suivant leur niveau et d'analyser ensuite la corrélation entre la fausse croyance et la persuasion. À la base mon hypothèse était: la persuasion a une corrélation positive plus forte avec la fausse croyance qu'avec le langage.
Ça me donne 6 groupes d'enfants allant de 3 à 5sujets.
Merci d'avance!
Je me trouve confrontée à des difficultés dans le choix d'un test.
Toutes mes variables sont quantitatives. J'ai 30 sujets.
Ma directrice de mémoire me demande de contrôler la variable langage en faisant des groupes d'enfant suivant leur niveau et d'analyser ensuite la corrélation entre la fausse croyance et la persuasion. À la base mon hypothèse était: la persuasion a une corrélation positive plus forte avec la fausse croyance qu'avec le langage.
Ça me donne 6 groupes d'enfants allant de 3 à 5sujets.
Merci d'avance!
floregmr- Nombre de messages : 4
Re: gd besoin d'aide choix d'un test
Bonjour,
Tres mauvaise idee de faire des groupes, car comparer des groupes de taille 3 ou 4 n'est pas pertinent statistiquement. En revanche, il est possible de faire une regression lineaire multiple modelisant la fausse croyance en fonction de la persuasion et du langage. Ce n'est pas tout a fait le meme esprit que la correlation, mais ca permettra de voir s'il y a un lien entre fausse croyance et persuasion et fausse croyance et langage, en ajustant sur l'effet de l'autre variable.
Ayana
Tres mauvaise idee de faire des groupes, car comparer des groupes de taille 3 ou 4 n'est pas pertinent statistiquement. En revanche, il est possible de faire une regression lineaire multiple modelisant la fausse croyance en fonction de la persuasion et du langage. Ce n'est pas tout a fait le meme esprit que la correlation, mais ca permettra de voir s'il y a un lien entre fausse croyance et persuasion et fausse croyance et langage, en ajustant sur l'effet de l'autre variable.
Ayana
Ayana- Nombre de messages : 550
Merci de ta réponse. J'avais également pensé à la régression mais malheureusement la variable croyance ne répond pas à la loi normal (je l'ai testé) du coup je dois faire une régression non paramétrée et celle ci a ce que j'ai compris n'a pas la même force que la parametrique et ne permet pas de dire quelle variable a le plus d'impact... Est ce que je me trompe?
Du coup tout ce que je peux faire avec mes six groupes c'est comparer la corrélation entre persuasion et croyance pour chacun d'eux puis voir si la corrélation augmente suivant le niveau de langage?
En tout cas merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse!
Du coup tout ce que je peux faire avec mes six groupes c'est comparer la corrélation entre persuasion et croyance pour chacun d'eux puis voir si la corrélation augmente suivant le niveau de langage?
En tout cas merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse!
Pour la regression lineaire, ce qui compte ce n'est pas la normalite des variables mais plutot la normalite des residus. Je t'encourage donc a faire le modele et a verifier les hypotheses a posteriori.
Meme si tu calcules des coefficients de correlations, tes groupes sont trop petits pour voir quelaue chose, et surtout tu ne pourras pas les comparer entre eux puisque l'effectif sera different et surtout que leurs intervalles de confiance risquent d'etre tres larges.
Meme si tu calcules des coefficients de correlations, tes groupes sont trop petits pour voir quelaue chose, et surtout tu ne pourras pas les comparer entre eux puisque l'effectif sera different et surtout que leurs intervalles de confiance risquent d'etre tres larges.
Effectivement, je me suis emmélé les pinceaux ... C'est bien les résidus que j'avais vérifié.
Bon du coup merci beaucoup de tes réponses parce que je commençais à devenir folle avec toutes ces formules :-) je vais essayer de refaire les groupes. Donc pour pouvoir les comparer il faut que les effectifs soient proches genre si je fais un groupe de 13 et l'autre de 17 ça marche ou il y a encore trop d'écart?
Bon du coup merci beaucoup de tes réponses parce que je commençais à devenir folle avec toutes ces formules :-) je vais essayer de refaire les groupes. Donc pour pouvoir les comparer il faut que les effectifs soient proches genre si je fais un groupe de 13 et l'autre de 17 ça marche ou il y a encore trop d'écart?
On ne peut pas comparer directement deux coefficients de correlations. Un test existe pour faire ca mais repose sur des coefficients de correlation de pearson. Or ici, vus les effectifs, c'est plutot du Spearman qu'il faudrait faire. Mais je pense qu'apres une transformation de Fisher, tu dois pouvoir appliquer ce test pour comparer tes deux coefficients : http://w3.uohpsy2.univ-tlse2.fr/UOHPsy2/index.php?option=com_content&task=view&id=189&Itemid=30&limit=1&limitstart=1
À oui merci j'ai déjà fait ce calcul pour une autre hypothèse.
Merci beaucoup pour toutes ces réponses!
Bonne journée!
Merci beaucoup pour toutes ces réponses!
Bonne journée!
Bonne journee.
Page 1 sur 1