Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

gd besoin d'aide choix d'un test

2 participants

Aller en bas

gd besoin d'aide choix d'un test Empty gd besoin d'aide choix d'un test

Message par floregmr Jeu 14 Aoû 2014 - 7:53

Bonjour,
Je me trouve confrontée à des difficultés dans le choix d'un test.
Toutes mes variables sont quantitatives. J'ai 30 sujets.
Ma directrice de mémoire me demande de contrôler la variable langage en faisant des groupes d'enfant suivant leur niveau et d'analyser ensuite la corrélation entre la fausse croyance et la persuasion. À la base mon hypothèse était: la persuasion a une corrélation positive plus forte avec la fausse croyance qu'avec le langage.
Ça me donne 6 groupes d'enfants allant de 3 à 5sujets.
Merci d'avance!

floregmr

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

gd besoin d'aide choix d'un test Empty Re: gd besoin d'aide choix d'un test

Message par Ayana Jeu 14 Aoû 2014 - 8:38

Bonjour,

Tres mauvaise idee de faire des groupes, car comparer des groupes de taille 3 ou 4 n'est pas pertinent statistiquement. En revanche, il est possible de faire une regression lineaire multiple modelisant la fausse croyance en fonction de la persuasion et du langage. Ce n'est pas tout a fait le meme esprit que la correlation, mais ca permettra de voir s'il y a un lien entre fausse croyance et persuasion et fausse croyance et langage, en ajustant sur l'effet de l'autre variable.

Ayana
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

gd besoin d'aide choix d'un test Empty Re: gd besoin d'aide choix d'un test

Message par floregmr Jeu 14 Aoû 2014 - 8:46

Merci de ta réponse. J'avais également pensé à la régression mais malheureusement la variable croyance ne répond pas à la loi normal (je l'ai testé) du coup je dois faire une régression non paramétrée et celle ci a ce que j'ai compris n'a pas la même force que la parametrique et ne permet pas de dire quelle variable a le plus d'impact... Est ce que je me trompe?
Du coup tout ce que je peux faire avec mes six groupes c'est comparer la corrélation entre persuasion et croyance pour chacun d'eux puis voir si la corrélation augmente suivant le niveau de langage?
En tout cas merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse!

floregmr

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

gd besoin d'aide choix d'un test Empty Re: gd besoin d'aide choix d'un test

Message par Ayana Jeu 14 Aoû 2014 - 9:01

Pour la regression lineaire, ce qui compte ce n'est pas la normalite des variables mais plutot la normalite des residus. Je t'encourage donc a faire le modele et a verifier les hypotheses a posteriori.

Meme si tu calcules des coefficients de correlations, tes groupes sont trop petits pour voir quelaue chose, et surtout tu ne pourras pas les comparer entre eux puisque l'effectif sera different et surtout que leurs intervalles de confiance risquent d'etre tres larges.
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

gd besoin d'aide choix d'un test Empty Re: gd besoin d'aide choix d'un test

Message par floregmr Jeu 14 Aoû 2014 - 9:12

Effectivement, je me suis emmélé les pinceaux ... C'est bien les résidus que j'avais vérifié.
Bon du coup merci beaucoup de tes réponses parce que je commençais à devenir folle avec toutes ces formules :-) je vais essayer de refaire les groupes. Donc pour pouvoir les comparer il faut que les effectifs soient proches genre si je fais un groupe de 13 et l'autre de 17 ça marche ou il y a encore trop d'écart?

floregmr

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

gd besoin d'aide choix d'un test Empty Re: gd besoin d'aide choix d'un test

Message par Ayana Jeu 14 Aoû 2014 - 9:23

On ne peut pas comparer directement deux coefficients de correlations. Un test existe pour faire ca mais repose sur des coefficients de correlation de pearson. Or ici, vus les effectifs, c'est plutot du Spearman qu'il faudrait faire. Mais je pense qu'apres une transformation de Fisher, tu dois pouvoir appliquer ce test pour comparer tes deux coefficients : http://w3.uohpsy2.univ-tlse2.fr/UOHPsy2/index.php?option=com_content&task=view&id=189&Itemid=30&limit=1&limitstart=1
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

gd besoin d'aide choix d'un test Empty Re: gd besoin d'aide choix d'un test

Message par floregmr Jeu 14 Aoû 2014 - 9:26

À oui merci j'ai déjà fait ce calcul pour une autre hypothèse.
Merci beaucoup pour toutes ces réponses!
Bonne journée!

floregmr

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

gd besoin d'aide choix d'un test Empty Re: gd besoin d'aide choix d'un test

Message par Ayana Jeu 14 Aoû 2014 - 9:31

Bonne journee.
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

gd besoin d'aide choix d'un test Empty Re: gd besoin d'aide choix d'un test

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum