Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Très important, le Khi2 d'indépendance

2 participants

Aller en bas

Très important, le Khi2 d'indépendance Empty Très important, le Khi2 d'indépendance

Message par amal38 Ven 29 Aoû 2008 - 8:38

Bonjour,

Désolée pour cette question, mais je suis vraiment débutante en stat.

Je suis navrée, j'ai fait des tris croisés entre 2 variables: x et y, tout en voulant savoir si x influence Y, alors j'ai mis x en colonne et y en ligne sur le tableau de contingeance, mais là, j'ai coché de calculer les pourcentages en colonne???

Est ce que ce que j'ai fait est juste, ou pour savoir l'influence de x (variable colonne) sur la variable y (variable en ligne), il faudrait plutôt calculer les pourcentages en ligne????

Merci bien à vous.

amal38

Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 19/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Très important, le Khi2 d'indépendance Empty Re: Très important, le Khi2 d'indépendance

Message par FS Ven 29 Aoû 2008 - 10:48

ça ne change absolument rien au calcul du khi².
Ça sert uniquement pour la présentation des données et donc de l'information qui est mise en avant.

et n'oublie pas que le khi² montre une liaison entre deux variables, et ne renseigne pas sur le sens de cette liaison.

Donc attention à ton interprétation.

FS

Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Très important, le Khi2 d'indépendance Empty Merci FS

Message par amal38 Ven 29 Aoû 2008 - 11:34

FS a écrit:ça ne change absolument rien au calcul du khi².
Ça sert uniquement pour la présentation des données et donc de l'information qui est mise en avant.

et n'oublie pas que le khi² montre une liaison entre deux variables, et ne renseigne pas sur le sens de cette liaison.

Donc attention à ton interprétation.

Merci infiniment, j'ai bien compris ta réponse sur le khi2, quelque chose que j'ignorais. sauf que j'ai une variable qui,dans le temps, se produit bien après l'autre, alors forcément le Khi2 ici désigne une relation dans un seul sens, mais je te remercie infiniment, j'apprend bien des choses interessantes sur ce forum.

amal38

Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 19/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Très important, le Khi2 d'indépendance Empty Re: Très important, le Khi2 d'indépendance

Message par Invité Ven 29 Aoû 2008 - 11:56

amal38 a écrit:Merci infiniment, j'ai bien compris ta réponse sur le khi2, quelque chose que j'ignorais. sauf que j'ai une variable qui,dans le temps, se produit bien après l'autre, alors forcément le Khi2 ici désigne une relation dans un seul sens, mais je te remercie infiniment, j'apprend bien des choses interessantes sur ce forum.

Ton affirmation est fausse, seule ton interprétation du test donne une relation dans un seul sens, mais le chi deux te dira seulement si deux variables sont liées mais ne te dira pas si c'est X qui explique Y ou Y qui explique X.

micros

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Très important, le Khi2 d'indépendance Empty Re: Très important, le Khi2 d'indépendance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum