Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Très important, le Khi2 d'indépendance

2 participants

Aller en bas

Très important, le Khi2 d'indépendance Empty Très important, le Khi2 d'indépendance

Message par amal38 Ven 29 Aoû 2008 - 8:38

Bonjour,

Désolée pour cette question, mais je suis vraiment débutante en stat.

Je suis navrée, j'ai fait des tris croisés entre 2 variables: x et y, tout en voulant savoir si x influence Y, alors j'ai mis x en colonne et y en ligne sur le tableau de contingeance, mais là, j'ai coché de calculer les pourcentages en colonne???

Est ce que ce que j'ai fait est juste, ou pour savoir l'influence de x (variable colonne) sur la variable y (variable en ligne), il faudrait plutôt calculer les pourcentages en ligne????

Merci bien à vous.

amal38

Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 19/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Très important, le Khi2 d'indépendance Empty Re: Très important, le Khi2 d'indépendance

Message par FS Ven 29 Aoû 2008 - 10:48

ça ne change absolument rien au calcul du khi².
Ça sert uniquement pour la présentation des données et donc de l'information qui est mise en avant.

et n'oublie pas que le khi² montre une liaison entre deux variables, et ne renseigne pas sur le sens de cette liaison.

Donc attention à ton interprétation.

FS

Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Très important, le Khi2 d'indépendance Empty Merci FS

Message par amal38 Ven 29 Aoû 2008 - 11:34

FS a écrit:ça ne change absolument rien au calcul du khi².
Ça sert uniquement pour la présentation des données et donc de l'information qui est mise en avant.