Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Diffusion Compton : proba que élec soit diffusé pour angle

2 participants

Aller en bas

Diffusion Compton : proba que élec soit diffusé pour angle  Empty Diffusion Compton : proba que élec soit diffusé pour angle

Message par V_Bougeat Jeu 29 Mai 2014 - 13:20

Bonjour,

Ma question concerne l'interaction rayonnement matière appelée diffusion Compton dans laquelle un photon interagit avec un électron d'un atome du milieu, ce qui conduit à un changement d'énergie et de direction du photon et à une mise en mouvement de l'électron du milieu.

Les équations qui permettent de caractériser cette interaction sont (j'ai mis les équations dans l'image jointe, je ne sais pas comment intégrer des équations dans ce message ...) :
- les relations de Compton. La 1ere relie l'angle d'émission de l'électron à l'angle de diffusion du photon ; et la 2eme relie l'énergie du photon diffusé à l'énergie du photon initial.
- la formule de Klein-Nishina, qui permet de definir la probabilite qu'un photon d'énergie initiale E0 soit diffusé vers un angle theta.

Diffusion Compton : proba que élec soit diffusé pour angle  Compto12

https://i.servimg.com/u/f39/18/87/99/86/compto11.jpg


Ma question est : comment à partir de ces équations puis-je déterminer, pour un photon d'énergie initiale E0, la probabilité d'avoir un électron émis dans la direction phi ?



Je vous remercie d'avance de votre aide.

Cordialement,
V.Bougeat" />


Dernière édition par V_Bougeat le Jeu 29 Mai 2014 - 13:32, édité 1 fois

V_Bougeat

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 29/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Diffusion Compton : proba que élec soit diffusé pour angle  Empty Re: Diffusion Compton : proba que élec soit diffusé pour angle

Message par gg Jeu 29 Mai 2014 - 14:21

Heu ...

c'est un sujet de physique, à la limite de calcul des probabilités (mais je n'ai rien vu d'aléatoire), pas de statistiques.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Diffusion Compton : proba que élec soit diffusé pour angle  Empty Re: Diffusion Compton : proba que élec soit diffusé pour angle

Message par V_Bougeat Ven 30 Mai 2014 - 0:16

Bonjour,

Il est vrai que le problème est physique mais je ne pense pas que ma question le soit. La physique a permis d'établir les relations que j'ai citées. Mais maintenant il faut coupler ces relations, et je pensais que c'était des mathématiques du domaine de la statistique. Mais je me trompe apparemment.

Si on met la physique de côté, j'ai d'une part la relation qui relie deux paramètres (theta et phi), et d'autre part la distribution de probabilité du paramètre theta (j'aurais peut-être dû ajouter que le paramètre omega utilisé dans la formule de Klein-Nishina peut-être remplacé par theta). Ce que je souhaite, c'est coupler ces 2 relations pour avoir la distribution de probabilité de l'autre paramètre.

Je vous remercie tout de même d'avoir considéré ma question.
Cordialement,




V_Bougeat

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 29/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Diffusion Compton : proba que élec soit diffusé pour angle  Empty Re: Diffusion Compton : proba que élec soit diffusé pour angle

Message par gg Ven 30 Mai 2014 - 8:05

d'autre part la distribution de probabilité du paramètre theta
Ah ? Ce n'est pas évident.

Bon, en tout cas, ce n'est pas le bon forum, ce forum ne traite pas de probabilités, mais de statistiques.
Dans un premier temps, un forum de physique (futura ?) me semble plus adapté, te donnant des réponses de "maths à la physicienne".

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Diffusion Compton : proba que élec soit diffusé pour angle  Empty Re: Diffusion Compton : proba que élec soit diffusé pour angle

Message par V_Bougeat Ven 30 Mai 2014 - 8:54

Bonjour,

Merci de votre réponse. Je vais poser ma question sur le forum que vous me conseillez.

Cordialement,

V_Bougeat

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 29/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Diffusion Compton : proba que élec soit diffusé pour angle  Empty Re: Diffusion Compton : proba que élec soit diffusé pour angle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum