Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

degré de liberté

2 participants

Aller en bas

degré de liberté Empty degré de liberté

Message par marion far Dim 27 Avr 2014 - 10:56

Bonjour,

Une question peut-être "bete" mais qui me bloque... Pourriez-vous me dire comment je dois lire les degré de liberté dans ce tableau ? que signifie le chiffre 24? est-ce le nombre de sujets de mon étude? car ils sont en réalité 13... est-ce bien ca que je peux écrire : F(2,24)=22,559, p<.001?

Univariate Type III Repeated-Measures ANOVA Assuming Sphericity

SS num Df Error SS den Df F Pr(>F)
(Intercept) 3069.64 1 753.69 12 48.874 1.453e-05 ***
Time 697.59 2 371.08 24 22.559 3.072e-06 ***
---
Signif. codes: 0 '***' 0.001 '**' 0.01 '*' 0.05 '.' 0.1 ' ' 1


Merci pour votre aide.
Marion

marion far

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 26/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

degré de liberté Empty Re: degré de liberté

Message par Nik Mer 30 Avr 2014 - 7:22

Bonjour,

Tu as des répétitions pour chaque sujet non ?

Utilises les balises de code (bouton avec un symbole "<>" dessus quand tu édites ton message) pour que ton tableau soit plus lisible.

Un peu plus de précision sur tes données ne ferait pas de mal pour une réponse aussi adaptée que possible.

Nik

PS : l'anova dite de type III est à déconseiller
voir :  Venables2000

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

degré de liberté Empty Re: degré de liberté

Message par marion far Mer 30 Avr 2014 - 14:25

Code:
Univariate Type III Repeated-Measures ANOVA Assuming Sphericity

                SS num Df Error SS den Df      F    Pr(>F)   
(Intercept) 3016.64      1  771.69    12 46.910 1.775e-05 ***
Time        663.13      2  413.54    24 19.243 1.031e-05 ***
---
Signif. codes:  0 '***' 0.001 '**' 0.01 '*' 0.05 '.' 0.1 ' ' 1

Oui j'évalue l'évolution de la dépression des sujets sur 3 temps différents.
Au temps T1 j ai 75 sujets, au temps T2 plus que 50 et au temps T3 13.... et je pensais que c'étaient uniquement les scores à la depression de mes 13 sujets (qui sont restés jusqu'au 3eme temps) qui étaient pris en compte. Mais étant donné que je me retrouve avec un ddl de 2, 24 je ne comprends plus...
Merci par avance pour ton aide.

marion far

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 26/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

degré de liberté Empty Re: degré de liberté

Message par Nik Ven 2 Mai 2014 - 7:44

Je dis cela rapidement car je n'utilise pas ces tests mais tu n'as pas un ddl de 2,24 pour le F. Les den DF sont des estimations de ddl pour approximer un test "F".

Tu ne dis pas ce que sont tes variables. time semble être un facteur à 3 modalités.
Quelle est l'hypothèse testée ? Tes données semblent plutôt faire penser à un modèle de survie.

Sans vouloir insister, la vraie question est de savoir pourquoi tu appliques un test de type III?

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

degré de liberté Empty Re: degré de liberté

Message par marion far Dim 4 Mai 2014 - 10:38

Désolée Nik mais c'est un peu du jargon pour moi novice je ne comprends pas toutes tes remarques... qu'est ce que tu veux dire?
Je cherche à évaluer si mes sujets déprimés présentent une diminution de leur symptômes dépressifs après leur thérapie dc au temps T2 et au temps T3 (pour voir si les améliorations se maintiennent apres la fin de la thérapie). Le temps T1 represente l'évaluation avant la thérapie.
J'ai donc utilisé l'anova pour plan à mesures répétées pour évaluer l'evolution des symptomes de mes sujets.
Et je voulais donc savoir si la rédaction de mes résultats était bien : F(2,24)=22,559, p<.001, et à quoi correspondait le "24"?

marion far

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 26/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

degré de liberté Empty Re: degré de liberté

Message par Nik Dim 4 Mai 2014 - 14:29

Salut,

Je peux comprendre que mes questions t'apparaissent comme du jargon de stat. Mais pour moi cela traduit que tu ne maitrises pas totalement ce que tu fais.

Alors pour partir de la base, quel code as tu utilisé et pourquoi être parti sur ce code?

Le 24 correspond a une estimation de degré de liberté et pas à des ddl "réels". Pour faire un test de Fisher classique, il manque une SCE résiduelle et les ddl résiduels.

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

degré de liberté Empty Re: degré de liberté

Message par marion far Dim 4 Mai 2014 - 15:11

C'est sur je ne maitrise pas ce sujet!
J'utilise rcommander qui m'a calculé ces resultats... mais cette estimation de de degré de liberté correspond bien pour le 1er chiffre entre parenthese donc "2" aux nombres de repetitions des évaluations de mes sujets -1 (donc pré-thérapie, post-thérapie et 6 mois apres la fin de la thérapie), et le 2eme "24" aux nombres de sujets évalués sauf que j'en ai pas 24 et c'est la que je ne comprends pas...

marion far

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 26/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

degré de liberté Empty Re: degré de liberté

Message par Nik Lun 5 Mai 2014 - 9:57

oui. Idem pour l'intercept: 1 est le vrai ddl et 12 un ddl "corrigé/estimé". Je ne sais pas comment sont estimés ces ddl et je n'ai pas creusé la question plus que ça car pour moi il n'y a pas de raison d'utiliser une anova de type III qui pouvait avoir sont intérêt à une époque où les ordinateurs n'avaient pas la puissance actuelle.
D'ailleurs cette méthode a été implémentée sous R plus pour faire plaisir aux utilisateurs de SAS qui retrouvent la méthode employée de base par ce logiciel.

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

degré de liberté Empty Re: degré de liberté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum