Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Question pratique

3 participants

Aller en bas

Question pratique  Empty Question pratique

Message par Damien_c Lun 17 Fév 2014 - 23:35

Bonjour,
J'ai un échantillon d'en gros 200 individus choisis à l'instant t. On les classe alors en 3 catégories selon leur consommation d'alcool: catégorie 1, 2, 3 (1= sans conso, 2=conso moyenne, 3=conso forte).
On recueille ausi diverses variables sociodémographiques toutes binaires (sexe, age supérieur ou inférieur à 50 ans, habitat précaire ou pas, en couple ou pas...)

On suit la consommation d'alcool de ces individus dans le temps. On reprend leurs résultats à t+1 mois, t+6 mois, t+1 an.


Je cherche à savoir:

* d'une part si, à un instant  donné (qui peut être 1 mois, 6 mois ou 1 an), si leur état est lié aux variables démographiques listées ci-dessus. Pour cela j'ai fait des tests du chi deux (état à l'instant t*sexe,état à l'instant t*couple etc.). Ensuite j'ai pensé éventuellement aller plus loin et créer un modèle de régression logistique multinomiale sur la base de ces premiers tests bivariés.

* d'autre part si la consommation d'alcool à 1 mois est prédictive de la consommation d'alcool à 6 mois et à 1 an. Pour cela, comme on suis un même échantillon dans le temps, j'ai pensé à un test de Mc Nemar.


Je souhaiterais avoir un avis sur ma méthodologie.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Bien cordialement

Damien_c

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question pratique  Empty Re: Question pratique

Message par niaboc Mar 18 Fév 2014 - 9:30

Bonjour,

Pour le premier point c'est ok je pense.


Pour le deuxième point :
Le test de Mc Nemar est réalisé sur un tableau 2X2, tu ne peux donc pas le faire ici car tu as 3 modalités. de plus, c'est un test d'homogénéité des marges... imaginons que le nombre d'individus alcooliques soit le même que les sobres en T1, et que les sobres deviennent alcooliques et inversement en T2, ton test ne te signalera aucun changement.

Je pense qu'il faudrait plus avoir une méthode qui se construit à l'individu et non pas avec les marges.

Peut-être allez voir du côté du coefficient de Kendall?


Niaboc
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question pratique  Empty Re: Question pratique

Message par droopy Mar 18 Fév 2014 - 10:21

Bonjour,

en complément de la réponse de Niaboc, il existe une version généralisée du test de McNemar à plus de deux modalités.

cdlt
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question pratique  Empty Re: Question pratique

Message par Damien_c Mar 4 Mar 2014 - 17:31

Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai vu que le test Q de Cochran est la verison généralisée du test de Mc Nemar.
Et effectivement je n'avais pas pensé au problème soulevé plus haut (les sobres devenant alcooliques et vice-versa). Je serais très reconnaissant à qui me suggèrera une autre méthode pour déterminer s'il y a bien ou pas des changements au cours du temps.

Merci d'avance,
Damien

Damien_c

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question pratique  Empty Re: Question pratique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum