Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Jean-Pierre Jacus
Les stats et moi, ça fait 4... Vote_lcapLes stats et moi, ça fait 4... Voting_barLes stats et moi, ça fait 4... Vote_rcap 

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Les stats et moi, ça fait 4...

3 participants

Aller en bas

Les stats et moi, ça fait 4... Empty Les stats et moi, ça fait 4...

Message par JessicaParis Dim 5 Jan 2014 - 10:29

Bonjour à tous !

Je viens de m'inscrire ici parce que je suis désespérée de ne trouver personne pour m'aider. Je suis en M1 et je dois passer un exam de stats mais je bute sur chaque mot dans le cours...

1. Déjà je me demande ce qu'on appelle une "modalité", concrètement ?

2. Pour la médiane on me donne une formule : Fcum (Q2)=0,5
Qu'est-ce que signifie "Fcum" ? Et pourquoi 0,5 ? Sachant que Q2 est la médiane...
Ensuite il y a des formules comme Q2 = x (n+1)/2 pour nombre impair et Q2 = xn/2 + x n/2+1)/2 pour nombre pair. Je ne comprends pas du tout ce que ces formules veulent dire... Qu'est-ce que x, qu'est ce que n, pourquoi y a-t-il des exposants en bas ?

3. Outre beaucoup d'autres problèmes de ce genre, qu'elle est le but d'une ACP, d'une AFC, d'une ACM... ? On cherche quoi, comment ?
Qu'est-ce qu'une "dimension" ?


Voilà j'ai un peu honte de vous poser ces questions sans doute idiotes mais je ne suis pas du tout au point et j'ai vraiment besoin qu'on m'explique un minimum et avec des mots simples...


JessicaParis
JessicaParis

Nombre de messages : 1
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les stats et moi, ça fait 4... Empty Re: Les stats et moi, ça fait 4...

Message par gg Dim 5 Jan 2014 - 13:14

Bonjour.

Tu devrais prendre un cours de base de statistiques descriptives (niveau BTS, DUT) et le lire.

1) Une modalité d'un caractère est une réponse possible. Par exemple si on enquête sur les voitures individuelles en France, pour le caractère "couleur", les modalités sont "blanche", "noire", "bleue", etc.
Si le caractère est numérique, quantitatif, on parle plutôt de valeurs. On parle de modalité pour les réponses non numériques, les caractères quantitatifs.
2) Si tu lisais un cours, un vrai, tu aurais la définition : Valeur telle que la moitié des individus a une valeur inférieure ou égale, l'autre moitié ayant une valeur supérieure ou égale. La formule que tu cites est soit fausse, soit conventionnelle (mais on ne t'a pas donné la convention). idem pour les deux autres.
3) voila des questions d'un tout autre niveau. En gros, tu es passé de ce qu'on fait en troisième et seconde à des cours de bac+3 ou bac+4.

Ce n'est pas sur un forum qu'on va te faire un cours de 200 pages 21x27. Donc achète un bon bouquin de statistiques et apprends. Aucune de tes question n'est idiote, mais il ne faut pas rêver : On n'apprend pas les statistiques en deux heures.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les stats et moi, ça fait 4... Empty Re: Les stats et moi, ça fait 4...

Message par Ayana Dim 5 Jan 2014 - 13:24

Bonjour,

1- Une modalité est une des valeurs possibles d'une variable qualitative. Par exemple, la variable "sexe" a deux modalités (homme ou femme).

2-Fcum désigne la fréquence cumulée, c'est-a-dire la probabilité d'être inférieur à une certaine valeur. Ici Fcum(Q2)=0.5 veut dire que la probabilité d'être inférieur à Q2 (la médiane) est de 0.5. En d'autres termes, 50% des sujets ont une valeur inférieure à la médiane. Concernant les formules, cela veut simplement dire que:
- si n (l'effectif total) est impair, alors la médiane est la (n+1)/2 ème valeur une fois qu'on a trié toutes les valeurs de la plus petite à la plus grande. Par exemple, si n=13, la médiane sera la 7e valeur ((13+1)/2).
- si n est pair alors la médiane sera la moyenne des deux valeurs centrales, c'est à dire de la moyenne de la (n/2)ème valeur et de la (n+1)/2 ème valeur. Par exemple si on a la série:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10, la médiane sera la moyenne de 5 è valeur et de la 6è valeur (5+6)/2=5.5.

3- Les ACP, ACM et AFC sont des méthodes factorielles permettant de décrire des populations pour lesquelles on dispose de beaucoup de variables. Ces méthodes permettent de réduire le nombre de dimensions. La dimension est définie par le nombre de variables. Quand on a 2 variables, on peut les représenter sur un graphe en 2 dimensions (par exemple le poids en fonction de la taille). Par contre si on a 10 variables il faudrait faire un graphe en 10 dimensions, ce qui est impossible. Ces méthodes permettent de résumer les variables selon différents axes et ainsi représenter les données non plus en dimension n mais en dimension 2 3 ou 4. L'ACP est utilisée quand toutes les variables sont quantitatives, l'AFC quand on a des variables qualitatives définies sur une même échelle (des réponses à un questionnaire par exemple) et l'ACM quand on a différentes variables qualitatives. C'est un résumé très très rapide mais voilà l'idée...

Ayana

Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les stats et moi, ça fait 4... Empty Re: Les stats et moi, ça fait 4...

Message par Ayana Dim 5 Jan 2014 - 13:25

gg, pour 2014 tu n'as pas pris de bonnes résolutions ???
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les stats et moi, ça fait 4... Empty Re: Les stats et moi, ça fait 4...

Message par gg Dim 5 Jan 2014 - 13:49

Non.

Je continuerai à critiquer la croyance que "les statistiques c'est immédiat" et les présentations automatiques bêtasses.

Bonne année !

NB : C'est valable partout en maths appliquées : calculer automatiquement est le plus sûr moyen de se tromper sur la réalité

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les stats et moi, ça fait 4... Empty Re: Les stats et moi, ça fait 4...

Message par Ayana Dim 5 Jan 2014 - 13:59

Bien sûr qu'on ne fait pas du "fast-stats", mais il faut être indulgent avec ceux qui ont du mal. Parmi mes étudiants j'en ai qui sont plein de bonne volonté mais qui ont vraiment du mal, on peut pas les laisser sur le carreau. Je suis la première à râler sur ceux qui balancent directement sur le forum leurs exos pour qu'on les fasse, mais les questions de cours, pourquoi on n'y répondrait pas?
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les stats et moi, ça fait 4... Empty Re: Les stats et moi, ça fait 4...

Message par gg Dim 5 Jan 2014 - 15:29

Il me semble que quelqu'un qui a déjà des difficultés avec le vocabulaire de base doit prendre le temps de se familiariser avec. Il y a tellement de bouquins et de pdf sur le web, que ce n'est pas du temps perdu.
Je me refuse à laisser croire qu'on peut savoir de quoi on parle parce qu'on a eu trois phrases d'explication. D'ailleurs, Jessica les a eues, ça n'a pas servi.
"Apprends-moi à jouer au football, je veux faire la coupe de France - Mais le sport et moi ça fait 4". Tu y crois ?

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les stats et moi, ça fait 4... Empty Re: Les stats et moi, ça fait 4...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum