Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Lien entre le test F de Fisher et la loi de Fisher

2 participants

Aller en bas

Lien entre le test F de Fisher et la loi de Fisher Empty Lien entre le test F de Fisher et la loi de Fisher

Message par joyeux_lapin13 Lun 21 Oct 2013 - 10:39

Bonjour,

Je cherche un document qui prouve le lien cité dans mon titre.

si j'ai bien compris, l'idée est de dire qu'une v.a. suivant une loi de Fisher peut-être vue comme le quotient de deux v.a. suivant une Chi2 divisé par leur degré de liberté respectif. Le lien avec le test serait donc de prouver que la variance d'une v.a. suivant une loi normale suit une Chi2, d'où le fait que les degrés de liberté sont les effectifs respectifs des deux v.a.

Quelqu'un aurait un document prouvant justement ce dernier résultat?

Merci d'avance.
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre le test F de Fisher et la loi de Fisher Empty Re: Lien entre le test F de Fisher et la loi de Fisher

Message par gg Lun 21 Oct 2013 - 11:48

Bonjour.

Je n'ai pas de référence sur Internet (mais ça doit se trouver facilement). Saporta fait ça très bien dans son "Probabilités, Analyse de données et Statistiques".
Par contre il vaudrait mieux éviter de mélanger une variable aléatoire et un échantillon de valeurs iid de cette variable. C'est la variance de l'échantillon qui suit une loi du khi-deux de paramètre n-1. Tu peux déjà trouver ça ...
Pour le test, ensuite c'est très simple.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre le test F de Fisher et la loi de Fisher Empty Re: Lien entre le test F de Fisher et la loi de Fisher

Message par joyeux_lapin13 Mar 22 Oct 2013 - 5:48

Merci gg pour ces éléments de réponse. En effet, je viens d'ouvrir mon bouquin de Saporta et p.282 il y a l'explication que je cherchais. Cerise sur le gâteau, il y a également l'explication sur l'indépendance entre la moyenne de X et S pour le lien entre le T de Student et sa loi de distribution.
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre le test F de Fisher et la loi de Fisher Empty Re: Lien entre le test F de Fisher et la loi de Fisher

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum