Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
statistique
2 participants
Page 1 sur 1
statistique
Bonjour,
j'ai une base de données de 31/01/1998 jusqu'à 31/12/2012 des importations par volume et par valeur. Et je veux étudier la tendance ainsi que la saisonnalité.
Merci de votre aide.
j'ai une base de données de 31/01/1998 jusqu'à 31/12/2012 des importations par volume et par valeur. Et je veux étudier la tendance ainsi que la saisonnalité.
Merci de votre aide.
khuds- Nombre de messages : 3
Re: statistique
Bonjour,
Il manque juste une question. Pour l'instant on pourra juste te dire de t'orienter vers une série temporelle ce qui ne va pas beaucoup t'avancer.
Nik
Il manque juste une question. Pour l'instant on pourra juste te dire de t'orienter vers une série temporelle ce qui ne va pas beaucoup t'avancer.
Nik
Nik- Nombre de messages : 1606
comment puis-je dégager une série chronologique de la base de données et comment puis-je étudier la tendance.
(je suis en stage d'application et mon encadrant est injoignable pour le moment)
(je suis en stage d'application et mon encadrant est injoignable pour le moment)
C'est à dire que tu ne connais rien aux séries temporelles ou c'est moi qui n'arrive pas à cerner précisément l'objet de ton message ?
on a voulu établir un modèle en se basant sur les données de base qu'on nous a contribué au stage. on a un échantillon de plusieurs mois sur plusieurs année, pour chaque mois , on nous données la quantité importée ainsi que sa valeur.
maintenant, on veut savoir si l'étude de la saisonnalité et de la tendance exige un modèle, si oui, que peut être ce modèle? est ce que ce modèle doit être linéaire?
maintenant, on veut savoir si l'étude de la saisonnalité et de la tendance exige un modèle, si oui, que peut être ce modèle? est ce que ce modèle doit être linéaire?
Oui. Voir ce qui se fait sur l'analyse des séries temporelles où tu as différents choix possibles suivant si la série suit un modèle identifiable (log, exp etc...) ou si (le plus souvent) tu as une série quelconque et tu ajuste alors des modèles de type moyenne mobile (ARMA). L'étude de la fonction d'auto-corrélation est également une bonne source d'information (notamment pour la saisonnalité) et un prérequis nécessaire.on veut savoir si l'étude de la saisonnalité et de la tendance exige un modèle,
UN doc complet et assez bien fait :
cours SC
Je ne suis pas un expert ès séries temporelles et sans doute que d'autres pourront compléter mais la période estivale n'est jamais la période de réponse maximale.
Nik
Page 1 sur 1