Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

odds ratio et case-matched

2 participants

Aller en bas

odds ratio et case-matched Empty odds ratio et case-matched

Message par algrc Jeu 25 Juil 2013 - 16:50

Bonjour à tous.

J'ai une question à vous poser sur les études case-control.

Voilà, imaginons une nouvelle technique chirurgicale. On veut évaluer cette nouvelle technique et la comparer par rapport à l'ancienne. L'outcome étant la survenue de complications à distance, sur le temps.

Les cas sont précieux. On va donc matcher les cas de cette nouvelle technique avec ceux de l'ancienne où on a un large choix. Ma question est la suivante: une fois ceci fait, faut-il analyser les résultats en terme de odds/ratio ou d'incidence puisque les patients sont suivi à intervalles régulier?

Merci d'avance pour la réponse

algrc

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

odds ratio et case-matched Empty Re: odds ratio et case-matched

Message par c@ssoulet Ven 26 Juil 2013 - 7:45

Si l'outcome est la survenue des complications en fonction du temps c'est de l'analyse de survie: courbes de kaplan-meyer et test du logrank

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

odds ratio et case-matched Empty Re: odds ratio et case-matched

Message par algrc Lun 29 Juil 2013 - 7:14

Merci pour la réponse. Le problème de l'analyse de survie c'est qu'il faut avoir un suvi régulier fréquent. Si le suivi se fait mettons une fois par année pendant 3 ans, on aura 4 marches puis c'est tout. Ne faut-il pas mieux calculer une incidence?

algrc

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

odds ratio et case-matched Empty Re: odds ratio et case-matched

Message par c@ssoulet Lun 29 Juil 2013 - 9:13

A toi de voir. Tu préfères avoir 4 marches ou une seule ? L'incidence est grosso-modo la "vitesse moyenne de production" de nouveaux malades/nouvelles complications sur la période étudiée. L'analyse de survie te permet de tenir compte plus finement du facteur temps, et de voir par exemple si les complications apparaissent plus tardivement dans l'un des bras.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

odds ratio et case-matched Empty Re: odds ratio et case-matched

Message par algrc Mer 31 Juil 2013 - 6:58

Merci pour la réponse.

C'est très intéressant, l'analogie avec la vitesse moyenne. Je n'y avais pensé.

Mais au final si ce qu'on cherche est rare je ne crois pas que ce soit une bonne idée d'utiliser l'incidence. Quant à la vitesse d'apparition, je ne crois pas que ce soit important. En fait dans cette étude ce qui est plus important ce n'est pas le délais d'apparition, mais le fait que cette complication apparaisse. Le délais d'apparition est un outcome secondaire. Dans ce cas autant comparer simplement la survenue à différents t. Mais dois-je exprimer ceci sous forme d'odds?

algrc

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

odds ratio et case-matched Empty Re: odds ratio et case-matched

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum