Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Ecrire dans les boites de l'histogramme.

2 participants

Aller en bas

Ecrire dans les boites de l'histogramme. Empty Ecrire dans les boites de l'histogramme.

Message par FMarwen Ven 7 Juin 2013 - 11:50

Bonjour,

Je voudrais tracer un histogramme dans le quel je présente nombre des personnes par groupe(supposons 6 groupes chaque groupe contient successivement 14,12,2,6,18,25) et ajoute l'effectif par groupe(14,12,2,6,18,25) dans le rectangle (au milieu de la boite de l'histogramme).

Quelqu'un à une idée ?
Merci beaucoup d'avance.

FMarwen

Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 17/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecrire dans les boites de l'histogramme. Empty Re: Ecrire dans les boites de l'histogramme.

Message par Nik Ven 7 Juin 2013 - 12:04

Tout dépend avec quelle fonction tu traces ton "histogramme". Je met entre guillemet car vu comme tu présentes ça, ça me fait plutôt penser à un diagramme en bâton. Mais bon, passons...

Avec hist tu peux récupérer le centre des classes (le $mids de la sortie).
Tu peux ensuite utiliser la moitié des effectifs ($counts). tu as les coordonnées du centre de ta boite que tu peux utiliser avec la fonction text() pour écrire ce que tu veux au centre de ta boite

il est très probable que ton texte ne soit pas parfaitement au milieu car je crois qu'il va positionner le coin supérieur gauche de l'étiquette de texte aux coordonnées que tu lui indique.


Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ecrire dans les boites de l'histogramme. Empty Re: Ecrire dans les boites de l'histogramme.

Message par FMarwen Ven 7 Juin 2013 - 12:23

@ Nik : Désolé j'arrive pas à te comprendre tu peux me montrer qu est ce que je dois ajouter à la fonction hist suivante pour avoir à l'intérieur des boites l'effectif par groupe :
[hist(tab$groupe,scale="Fréquence", col="darkgray")]
Merci .

FMarwen

Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 17/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecrire dans les boites de l'histogramme. Empty Re: Ecrire dans les boites de l'histogramme.

Message par Nik Ven 7 Juin 2013 - 12:32

ça onne qq chose comme ça:
Code:
monhist <- hist(tab$groupe,plot=FALSE)
x <- monhist$mids
y <- monhist$counts/2

hist(tab$groupe,scale="Fréquence", col="darkgray")
text(x,y,labels=y*2)

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ecrire dans les boites de l'histogramme. Empty Re: Ecrire dans les boites de l'histogramme.

Message par FMarwen Ven 7 Juin 2013 - 12:48

Merci beaucoup ,ça marche très bien .

FMarwen

Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 17/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecrire dans les boites de l'histogramme. Empty Re: Ecrire dans les boites de l'histogramme.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum