Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
intervalle de confiance - test z
2 participants
Page 1 sur 1
intervalle de confiance - test z
Pour comparer deux moyennes entre elles, est-il équivalent de regarder :
- le chevauchement des intervalles de confiance (95% par exemple) des 2 moyennes.
- réaliser un test Z
?
j'ai l'impression que le test z est beaucoup plus strict que le chevauchement des 2 intervalles de confiance.
- le chevauchement des intervalles de confiance (95% par exemple) des 2 moyennes.
- réaliser un test Z
?
j'ai l'impression que le test z est beaucoup plus strict que le chevauchement des 2 intervalles de confiance.
niaboc- Nombre de messages : 1001
Re: intervalle de confiance - test z
Je vois pas bien ce qu'est un test z , mais pour "bien" comparer deux moyennes il faut avant tout comparer ses variances, puis tester les moyennes sous l’hypothèse d'homo/hétéroscédasticité.
Donc simplement regarder les intervalles de confiance sans tester les hypothèse sous jacentes c'est normal que ça puisse paraître un peu moins strict.
Donc simplement regarder les intervalles de confiance sans tester les hypothèse sous jacentes c'est normal que ça puisse paraître un peu moins strict.
FS- Nombre de messages : 163
Re: intervalle de confiance - test z
FS a écrit:Je vois pas bien ce qu'est un test z , mais pour "bien" comparer deux moyennes il faut avant tout comparer ses variances, puis tester les moyennes sous l’hypothèse d'homo/hétéroscédasticité.
l'hypothèse d'homoscédasticité est nécessaire pour les petits échantillons. Le test de l'écart réduit (z) est comme un test de student sauf que, pour des grands échantillons, tu peux prendre la variance :
var1/N1+var2/N2
niaboc- Nombre de messages : 1001