Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
Caractériser la distribution d'une variable unique
3 participants
Page 1 sur 1
Caractériser la distribution d'une variable unique
Bonjour,
Je dispose d'une valeur d'expression d'un gène au sein d'une population de personnes. Lorsque je représente la distribution des points j'obtiens 2 groupes bien distinct non overlappant.
J'aimerais savoir quel outil utiliser pour caractériser ces deux groupes. Un modèle stats me disant que ma population se compose de 2 groupes significatifs et qu'elle m'indique un seuil pour différencier ces groupes.
Visuellement je les vois (..logique) ces groupes et le seuil je peux le définir mais il me faut des stats pour valider cette observation.
Merci d'avance pour vos conseils.
Je dispose d'une valeur d'expression d'un gène au sein d'une population de personnes. Lorsque je représente la distribution des points j'obtiens 2 groupes bien distinct non overlappant.
J'aimerais savoir quel outil utiliser pour caractériser ces deux groupes. Un modèle stats me disant que ma population se compose de 2 groupes significatifs et qu'elle m'indique un seuil pour différencier ces groupes.
Visuellement je les vois (..logique) ces groupes et le seuil je peux le définir mais il me faut des stats pour valider cette observation.
Merci d'avance pour vos conseils.
Yannick Ladeiro- Nombre de messages : 3
Re: Caractériser la distribution d'une variable unique
Bonjour,
Tes 2 populations suivent-elles des lois normales ?
Si oui, tu pourrais formaliser la différence etre ces deux groupes:
- de manière graphique en représentant l'intervalle de prédiction de tes 2 populations (moyenne +/- 2 fois l'écart type)
- en appliquant le test de student.
Tes 2 populations suivent-elles des lois normales ?
Si oui, tu pourrais formaliser la différence etre ces deux groupes:
- de manière graphique en représentant l'intervalle de prédiction de tes 2 populations (moyenne +/- 2 fois l'écart type)
- en appliquant le test de student.
Kolmogorov- Nombre de messages : 143
Justement par définition on considère qu'elles ne suivent pas des lois normales.
En fait pour mieux expliquer ma distribution c'est ceci :
j'ai deux gaussienne au sein de mes valeurs.
J'aimerais juste un test qui me dise :"dans cette population il y a 2
population significativement distinctes avec pour seuil telle valeur"
En regardant mes valeurs j'ai 2 groupes et si je les compare avec un test de Mann-Whitney j'obtiens une significativité <0.0001
J'aimerais juste savoir si l existe une façon de montrer avec un outil mathématique que j'ai ces deux populations.
Merci pour ta réponse je vais quand même me pencher sur ce que tu me proposes et voir si il n'y a pas moyen de faire un truc.
En fait pour mieux expliquer ma distribution c'est ceci :
j'ai deux gaussienne au sein de mes valeurs.
J'aimerais juste un test qui me dise :"dans cette population il y a 2
population significativement distinctes avec pour seuil telle valeur"
En regardant mes valeurs j'ai 2 groupes et si je les compare avec un test de Mann-Whitney j'obtiens une significativité <0.0001
J'aimerais juste savoir si l existe une façon de montrer avec un outil mathématique que j'ai ces deux populations.
Merci pour ta réponse je vais quand même me pencher sur ce que tu me proposes et voir si il n'y a pas moyen de faire un truc.
Bonjour,
Je ne maitrise pas le sujet, mais il me sembe que ce qu'on appelle "l'analyse discriminante" c'est exactement ce que tu cherches http://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_discriminante
Je ne maitrise pas le sujet, mais il me sembe que ce qu'on appelle "l'analyse discriminante" c'est exactement ce que tu cherches http://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_discriminante
popotam- Nombre de messages : 371
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette indication. Je vais jeter un oeil à la définition de ce type d'analyse mais ça me semble convenir bien que mon probleme soit plus simple que leurs exemples.
Merci encore à vous deux
Merci beaucoup pour cette indication. Je vais jeter un oeil à la définition de ce type d'analyse mais ça me semble convenir bien que mon probleme soit plus simple que leurs exemples.
Merci encore à vous deux