Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Quel test statistique dois-je utiliser ?

3 participants

Aller en bas

STATISTIQUE - Quel test statistique dois-je utiliser ? Empty Quel test statistique dois-je utiliser ?

Message par milouze Jeu 18 Avr 2013 - 9:34

Bonjour à tous,
Je viens vous demander de l'aide car je suis embêté car je ne sais pas quel test utiliser pour répondre à la question suivante :

Je dispose des données suivantes :
semaine 1 j'ai des ventes médianes pour mon magasin 1
semaine 1 j'ai des ventes médianes pour mes autres magasins
semaine 2 j'ai des ventes médianes pour mon magasin 1
semaine 2 j'ai des ventes médianes pour mes autres magasins

Ce que je voudrais faire au final c'est tester l'hypothèse H0:
La variation (entre semaine 1 et 2) des ventes médianes de mon magasin 1 = variation (entre semaine 1 et 2) des autres magasins

J'ai revu la liste de tous les tests possibles mais ne trouve pas LE test qu'il faudrait...

Merci par avance pour votre aide!

milouze

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - Quel test statistique dois-je utiliser ? Empty Re: Quel test statistique dois-je utiliser ?

Message par zezima Jeu 18 Avr 2013 - 9:43

Tu dois utiliser un test non paramétrique pour étudier les médianes.

Je dirais Kolmogorov mais je ne suis pas sur, je n'ai jamais fait de test non paramétrique.
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - Quel test statistique dois-je utiliser ? Empty Re: Quel test statistique dois-je utiliser ?

Message par milouze Jeu 18 Avr 2013 - 9:57

Bonjour Zezima et merci pour ton avis.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, je pense qu'il faut partir sur un test non paramétrique car je dispose de peu de données et elles ne suivent pas forcément une loi normale.
Il me semble que le test de KS est fait pour un seul échantillon
Or ici j'ai un magasin que je veux comparer aux autres magasins (2 échantillons indépendants), ce qui m'amène à dire qu'il faudrait faire :
soit un test sur la médiane => n'est pas approprié à mon problème car je veux tester l'évolution de mes médianes
soit un test de Mann-Whitney => le nombre d'observations doit être au minimum de 3...ce qui n'est pas mon cas car je n'ai que 2 semaines et 2 médianes...

milouze

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - Quel test statistique dois-je utiliser ? Empty Re: Quel test statistique dois-je utiliser ?

Message par milouze Jeu 18 Avr 2013 - 10:10

Eventuelle solution :
Puis-je considérer que pour Magasin 1 j'ai un effectif de 5 sachant que la médiane de celui-ci est calculée sur 5 jours Question

dans ce cas là je pourrai alors utiliser la statistique de Mann-Whitney

milouze

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - Quel test statistique dois-je utiliser ? Empty Re: Quel test statistique dois-je utiliser ?

Message par milouze Jeu 18 Avr 2013 - 11:41

Ou bien : considérer les médianes comme des effectifs et faire un test du Khi-deux

après plusieurs simulations dans excel il semblerait que cela fonctionne plutôt bien

Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas ! merci par avance

milouze

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - Quel test statistique dois-je utiliser ? Empty Re: Quel test statistique dois-je utiliser ?

Message par c@ssoulet Ven 19 Avr 2013 - 7:32

milouze a écrit:Eventuelle solution :
Puis-je considérer que pour Magasin 1 j'ai un effectif de 5 sachant que la médiane de celui-ci est calculée sur 5 jours Question

dans ce cas là je pourrai alors utiliser la statistique de Mann-Whitney

c'est pas un effectif c'est un poids.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - Quel test statistique dois-je utiliser ? Empty Re: Quel test statistique dois-je utiliser ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum