Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

test de student

4 participants

test de student Empty test de student

Message par yael_fit Lun 4 Mar 2013 - 14:15

Bonjour,

je suis en train de préparer ma thèse et je rame un peu pour analyser les résultats. Je m explique. Je fais une these sur la prescription d antiboitique chez les enfants. En analysant les questionnaires je me retrouve avec 2 population, 1 qui a reçu des ATB et une non. J essaie de déterminer ce qui a motivé la prescription donc je compare toutes les données du questionnaires pour les 2 groupes (age des enfnats, age des médecins, consultations en urgence ou pas...). Je me retrouve donc avec des pourcentage pour chaque population, exemple: 80% des consultation était en urgence dans le groupe antiobiotique alors que seulemnt 43% dans sans antiobiotique.
je veux savoir si ces différences sont signifcatives, je dois ressortir les petits p. j ai un groupe qui est de 21 et l autre de19. Appparemment je dois utiliser le test de student mais je ne sais pas comment faire??? qqn peut il m'aider?? (j ai excel si ca peut aider)
merci d'avance de vos réponses.

yael_fit

Revenir en haut Aller en bas

test de student Empty Re: test de student

Message par yael_fit Mar 5 Mar 2013 - 12:13

personne pour m aider??????????????? help !!!!!!!!!!! please!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

yael_fit

Message par Ny Mar 5 Mar 2013 - 19:46

Salut,
Je me suis inscrite dans ce forum pour la même raison, je prépare mon mémoire et je nage, disant que les stat ce n'est pas mon fort.
Je vais solliciter tous mes contacts et dès que je trouve une réponse je la partage.
Bon courage

Ny

Message par joyeux_lapin13 Mer 6 Mar 2013 - 5:04

Je ne sais pas comment on fait pour faire le test de Student avec Excel, par contre en tapant simplement sur google "test de student sur excel" voilà ce que j'ai trouvé: http://office.microsoft.com/fr-fr/excel-help/test-student-HP005209325.aspx

Alors autant quand il s'agit de demande peu courante je comprends qu'on panique à ne pas avoir de réponse sur ce forum étant donné l'expertise de qualité qu'on y trouve, autant là... car il m'a vraiment fallu 5 secondes pour le trouver ce lien avec toutes les explications nécessaires...
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Message par Nik Mer 6 Mar 2013 - 10:45

Salut,

J'ai lu plusieurs fois ton message en hésitant à te fournir une réponse. Car effectivement la partie strictement technique est trouvable très rapidement sur le net et d'autre part je dois avouer que ma propre expérience me fait me hérisser les poils quand je lis que tu es en train de rédiger ce que tu appelles une thèse et que tu as des données sur 40 patients...
Désolé mais les thèses de médecines c'est quand même assez globalement une catastrophe car il n'y a aucune construction scientifique rigoureuse et valider une thèse sur des comparaison de proportions me parait tellement hallucinant que j'arrive même pas à trouver une réponse adaptée
Tu n'imagines même pas comment les phrases du type

je dois ressortir les petits p
sont dramatiques tant d'un point de vue statistique que d'un point de vue scientifique plus global.

Donc rien contre toi ou ton sujet en particulier mais un "simple" ras le bol

Nik

Nik

Message par joyeux_lapin13 Mer 6 Mar 2013 - 12:42

je dois avouer que ma propre expérience me fait me hérisser les poils quand je lis que tu es en train de rédiger ce que tu appelles une thèse et que tu as des données sur 40 patients...

Tiens... ça me rappel un débat qu'on a déjà eu...
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Message par Nik Mer 6 Mar 2013 - 12:48

C'est possible...c'est un truc que je traine depuis un moment maintenant Smile

Nik

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé