Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Aide pour "proc mixed"

2 participants

Aller en bas

Aide pour "proc mixed"  Empty Aide pour "proc mixed"

Message par tanaka59 Lun 21 Jan 2013 - 17:31

Hello

Bien que je sois dans les stats j'ai quand même besoin d'un tuyau. Un ami ma demandé de l'aide car il cherche à utiliser la fonction "proc mixed " sur SAS .

Pour cela il dispose d'un fichier excel sur le quel il a générer 4 variables. La proc mixed fait de l'anova sur des données quantitatives et qualitatives.

Comme jeu de données j'ai ceci pour effectué un test et voir comment marche la fonction :

un numéro (noté de 1 à 40 car 40 animaux) , une souche (5 type de souris différent , a b c d et e ) , l'aliment 0 ou 1 et le poids de la souris en gramme.

Après recherche j'ai testé le code suivant sur ma série de donné , mais sans succés :

proc import out=work.souris datafile="E:\chemin du fichier ........\souris.xls" dbms=xls replace; //ici j'importe des données de excel
getnames=yes ;
datarow=2;
run;

PROC MIXED data=work.souris; // je fait la proc mixed mais c'est la que cela ce corse car SAS ne reconnait aucun variable scratch
BY numero souche aliment poids ;
CLASS souche ;
run ;

Merci de me tuyauter lol!

tanaka59

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour "proc mixed"  Empty Re: Aide pour "proc mixed"

Message par Ayana Mar 22 Jan 2013 - 7:09

Bonjour,

Première question : quelle est l'hypothèse à tester et pourquoi as-tu besoin d'un modèle mixte? Les modèles mixtes sont faits pour prendre en compte une corrélation entre les données. Est-ce qu'ici, la corrélation est celle que l'on observe au sein des différents types de souris?

Ensuite non, la proc mixed ne fait pas de l'anova. Au mieux et sous certaines conditions, c'est une alternative à l'anova à mesures répétées mais pas à l'anova simple.

Pour finir, ton code ne marche pas, car tu n'as pas défini le modèle. Normalement le code ressemble à ça:

Code:

proc mixed data=donnees;
class (liste des variables qualitatives);
model var_dependante=(liste var explicatives);
random intercept/subject=(var_groupe);/*Effet aléatoire*/
run;

En tout cas, sans question de recherche, je ne peux pas t'aider plus.

Ayana
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum