Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

regression logistique (covariable continue ou categorielle?)

2 participants

Aller en bas

regression - regression logistique (covariable continue ou categorielle?) Empty regression logistique (covariable continue ou categorielle?)

Message par Hami Lun 24 Déc 2012 - 18:49

Bonjour,
j'utilse SPSS pour les stat, pas facile mais je m'accroche!!!!!!!!dans mon etude j'ai analyse 34 patients ( en suivant les conseil sur le forum j'ai reussi a faire l'analyse univariee sans encombre), maintenant se pose le probleme de analyse multivariee:
en univariee je retrouve deux variable (test non parametrique) significatifs. puis j'ai recherche le cut off grace a la courbe ROC.
en multi variee j'utilise la regression logistique, le probleme:
variable dependante dichotomique vs covariable categorielle, j'obtient un resultat significatif, parcontre lorsque j'utilise les covariables continues , je n'obtiens pas le meme resultat.
pourriez vous me dire ce qui ne vas pas
merci

Hami

Nombre de messages : 5
Age : 52
Date d'inscription : 05/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

regression - regression logistique (covariable continue ou categorielle?) Empty Re: regression logistique (covariable continue ou categorielle?)

Message par joyeux_lapin13 Ven 28 Déc 2012 - 5:43

Est-ce que ta variable catégorielle est une version "modalisée" de ta variable continue?

Car si tes variables catégorielles n'ont rien à voir avec tes variables continues alors déjà c'est plus qu'évident si tu n'as pas le même résultat...
Plus précisément, en régression logistique il y a 2 types d'approches dans le cas où tu as des variables continues, soit tu construis ton modèle en l'état soit tu prends tes variables continues, tu les "modalises" en fonction de cutoff que tu peux choisir de différentes manières (médiane, découpage boxplot, découpe en 3 ou 5 intervalles, ect) et tu construis ton modèle sur cette version là de tes données. L'avantage de la seconde façon de faire est que même si tu perds en puissance d'analyse et parfois en cohérence (du fait du découpage automatique...) tu gagnes généralement en performances.
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

regression - regression logistique (covariable continue ou categorielle?) Empty Re: regression logistique (covariable continue ou categorielle?)

Message par Hami Sam 29 Déc 2012 - 16:47

joyeux_lapin13 a écrit:Est-ce que ta variable catégorielle est une version "modalisée" de ta variable continue?

Car si tes variables catégorielles n'ont rien à voir avec tes variables continues alors déjà c'est plus qu'évident si tu n'as pas le même résultat...
Plus précisément, en régression logistique il y a 2 types d'approches dans le cas où tu as des variables continues, soit tu construis ton modèle en l'état soit tu prends tes variables continues, tu les "modalises" en fonction de cutoff que tu peux choisir de différentes manières (médiane, découpage boxplot, découpe en 3 ou 5 intervalles, ect) et tu construis ton modèle sur cette version là de tes données. L'avantage de la seconde façon de faire est que même si tu perds en puissance d'analyse et parfois en cohérence (du fait du découpage automatique...) tu gagnes généralement en performances.

Bonjour,

j'ai poster une reponse hier mais je ne la retrouve pas!!!!!!!!!!!!!!!!

Hami

Nombre de messages : 5
Age : 52
Date d'inscription : 05/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

regression - regression logistique (covariable continue ou categorielle?) Empty Re: regression logistique (covariable continue ou categorielle?)

Message par joyeux_lapin13 Sam 29 Déc 2012 - 18:48

Ok...

Par contre je dis ça je dis rien, mais si tu ne l'as reposte pas je risque de pas de pouvoir la lire...

A bon entendeur lol!
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

regression - regression logistique (covariable continue ou categorielle?) Empty Re: regression logistique (covariable continue ou categorielle?)

Message par Hami Sam 29 Déc 2012 - 19:17

joyeux_lapin13 a écrit:Ok...

Par contre je dis ça je dis rien, mais si tu ne l'as reposte pas je risque de pas de pouvoir la lire...

A bon entendeur lol!

effectivement, les variables catégorielles sont une version "modalisée" des variables continues!!!!!!!!!!
le type de test que j'ai utilise est une regression logistique binaire
quant j'utilise les meme variables continues non modalises, le P n'est pas le meme.


MERCI et bonne fin annee 2012

Hami

Nombre de messages : 5
Age : 52
Date d'inscription : 05/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

regression - regression logistique (covariable continue ou categorielle?) Empty Re: regression logistique (covariable continue ou categorielle?)

Message par joyeux_lapin13 Dim 30 Déc 2012 - 5:17

Quel P?

Il y aura forcément une différence de toute manière au niveau des performances obtenus, par exemple si tu restes avec le format d'origine de tes variables continues tu vas construire une frontière linéaire, par contre si tu passes par le format "modaliser" de tes variables tu auras des frontières en forme de cube ou hyper-cube.
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

regression - regression logistique (covariable continue ou categorielle?) Empty Re: regression logistique (covariable continue ou categorielle?)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum