Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Savoir si la pente d'une régression linéaire est nulle

3 participants

Aller en bas

Savoir si la pente d'une régression linéaire est nulle Empty Savoir si la pente d'une régression linéaire est nulle

Message par Charlottesi Dim 2 Déc 2012 - 0:05

Bonjour à tous,

J'ai une manip qui m'a donné une série de points.
J'ai effectué une régression linéaire sur ces points pour savoir s'il existait une dérive machine lors de ma manip' et donc si la régression linéaire avait une pente non différente de 0 statistiquement.
J'ai effectué la régression sous R et j'obtiens le résultat suivant :

Code:
Regression=lm(Tableau3$Temps~Tableau3[,colonne_calcium3], data=Tableau3)
summary(Regression)

Résultat machine :
summary(Regression)

Call:
lm(formula = Tableau3$Temps ~ Tableau3[, colonne_calcium3], data = Tableau3)

Residuals:
Min 1Q Median 3Q Max
-22.754 -12.063 -2.205 11.370 23.462

Coefficients:
Estimate Std. Error t value Pr(>|t|)
(Intercept) 1.023e+02 6.834e+01 1.497 0.144
Tableau3[, colonne_calcium3] 5.000e-05 9.221e-05 0.542 0.591

Residual standard error: 14.43 on 33 degrees of freedom
Multiple R-squared: 0.008832, Adjusted R-squared: -0.0212
F-statistic: 0.294 on 1 and 33 DF, p-value: 0.5913

Mes 2 question sont les suivantes :
  • Pour savoir si la pente est non nulle dois-je regarder le Pr(>|t|) du Tableau3[, colonne_calcium3] ou la p.value du test de F. ?

  • Ils semblent similaires, pourquoi ?


Merci beaucoup !!
Cha.

Charlottesi

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Savoir si la pente d'une régression linéaire est nulle Empty Re: Savoir si la pente d'une régression linéaire est nulle

Message par droopy Lun 3 Déc 2012 - 10:39

Bonjour,

le test de la pente a proprement dit est le Pr(>|t|). Le test F est le test de la variance, est-ce que la part de variance expliquée par le modèle est différente de 0.

Cordialement
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Savoir si la pente d'une régression linéaire est nulle Empty Re: Savoir si la pente d'une régression linéaire est nulle

Message par Charlottesi Mar 4 Déc 2012 - 23:40

Merci beaucoup pour ces réponses.

Certaines choses restent encore floues pour moi:
En gros, si j'ai bien compris :

La valeur permettant de savoir si la pente est différente de 0 est le Pr(>|t|) de mes coefficients

Le F me permet de me dire si mon modèle est statistiquement valable.

Est-ce que jusque là j'ai bon ?

J'ai entendu parler du test du R², est ce que ce test ne serait pas le test F mentionné ci dessus ?

De plus si les valeur du p du test F et le Pr(>|t|) de mon coefficient directeur sont les même, n'est pas parce que mon modèle n'est qu'un modèle à un paramètre ?

Que pensez vous de tout cela ?
En tout les cas merci beaucoup, au moins je sais que je dois aller réviser mes stats Smile

Charlottesi

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Savoir si la pente d'une régression linéaire est nulle Empty Re: Savoir si la pente d'une régression linéaire est nulle

Message par droopy Mer 5 Déc 2012 - 11:02

La valeur permettant de savoir si la pente est différente de 0 est le Pr(>|t|) de mes coefficients
Oui

Le F me permet de me dire si mon modèle est statistiquement valable.
Si la part de variance expliquée par tes variables indépendantes est significative ou non (H0 : variance expliquée = 0 ou encore R² = 0)

J'ai entendu parler du test du R², est ce que ce test ne serait pas le test F mentionné ci dessus ?
Oui

De plus si les valeur du p du test F et le Pr(>|t|) de mon coefficient directeur sont les même, n'est pas parce que mon modèle n'est qu'un modèle à un paramètre ?
Oui
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Savoir si la pente d'une régression linéaire est nulle Empty Re: Savoir si la pente d'une régression linéaire est nulle

Message par sadek Ven 7 Déc 2012 - 8:21

Bonjour,

Dans le cas d'une régression linéaire simple (une seule VD et une seule VI), l'hypothèse nulle "pas d'effet linéaire de la VI sur la VD" peut s'exprimer par différents paramètres :
coefficient de détermination nul
coefficient de régression nul
coefficient de corrélation nul

Cette hypothèse peut donc être testée via une statistique F, ou une statistique de Student, ou encore une statistique relative à la corrélation.
Quelle que soit donc la statistique utilisée, c'est en fait la même hypothèse qui est testée. En conséquence, la valeur p ("plausibilité" de l'hypothèse nulle) se retrouvera identique en face du test F, et du test relatif au coefficient de régression, et du coefficient de corrélation.

Pour rappel, ceci n'est vrai que dans le cas d'une régression simple, y compris dans le cas où l'unique VI est une variable binaire (codant une variable qualitative dichotomique).

A+

sadek

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 18/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Savoir si la pente d'une régression linéaire est nulle Empty Re: Savoir si la pente d'une régression linéaire est nulle

Message par Charlottesi Sam 8 Déc 2012 - 23:28

Super, un grand merci à tous les 2 pour ces réponses.
Sadek, je vais me pencher sur ces 3 coefficients et si j'ai un problème je te recontacterai ultérieurement.
En tous les cas merci infiniment pour votre aide !!
A bientôt
Cha.

Charlottesi

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Savoir si la pente d'une régression linéaire est nulle Empty Re: Savoir si la pente d'une régression linéaire est nulle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum