Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
Mann-Whitney versus Kolmogorov-Smirnov
Page 1 sur 1
Mann-Whitney versus Kolmogorov-Smirnov
Bonjour,
Je me demande quelles sont les différences entre le test U de Mann-Whitney et le test de Kolmogorov-Smirnov...
Dans quel cas utiliser l'un, dans quel cas utiliser l'autre ?
J'ai sous les yeux un super tableau dans lequel il est dit d'utiliser entre autres Mann-Whitney et Kolmogorov-Smirnov pour des comparaisons de séries indépendantes (variables ordinales).
Quelqu'un peut-il m'apporter quelques éclairages ??
Je me demande quelles sont les différences entre le test U de Mann-Whitney et le test de Kolmogorov-Smirnov...
Dans quel cas utiliser l'un, dans quel cas utiliser l'autre ?
J'ai sous les yeux un super tableau dans lequel il est dit d'utiliser entre autres Mann-Whitney et Kolmogorov-Smirnov pour des comparaisons de séries indépendantes (variables ordinales).
Quelqu'un peut-il m'apporter quelques éclairages ??
coccinelle- Nombre de messages : 15
Re: Mann-Whitney versus Kolmogorov-Smirnov
Bonjour,
Une différence majeure entre les deux tests est que dans un cas tu as un test paramétrique et que dans l'autre cas tu as un test non paramétrique.
micros.
Une différence majeure entre les deux tests est que dans un cas tu as un test paramétrique et que dans l'autre cas tu as un test non paramétrique.
micros.
Invité- Invité
Pourtant dans le logicile Statbox, les deux tests sont répertoriés dans les non-paramétriques...
Le test non-paramétrique est bien le U de Mann-Whitney ?
Le test non-paramétrique est bien le U de Mann-Whitney ?
Effectivement j'ai dit une belle connerie les deux tests se trouvent bien être des tests non paramètriques. Mea culpa. Néanmoins l'un est basé sur les rangs (Mann-Whitney) et l'autre sur la distance maximale entre les deux distributions empiriques (ou entre une distribution empirique et une distribution théorique, Kolmogorov). L'idée du test de Mann-Whitney n'est pas de comparer la distance maximale entre les deux distributions, mais de compter pour chaque valeurs de ton échantillon le nombre de valeurs de l'autres échantillons qui sont plus petites. Cela revient a savoir si les valeurs d'une de tes deux distributions ne sont pas sont plus en générale plus petites ou plus grandes que les valeurs de la deuxième distribution.
micros
micros
Invité- Invité
ok, je te remercie de tes explications micros corpus !!
Quand on utilise le U de Mann-Whitney, quelles sont les valeurs importantes à faire ressortir dans un tableau de résultats ?
(exemple : quand on utilise le T de Student, on fait ressortir les moyennes des deux groupes et la valeur du T ; qu'en est-il dans le U de Mann-Whitney ??)
(exemple : quand on utilise le T de Student, on fait ressortir les moyennes des deux groupes et la valeur du T ; qu'en est-il dans le U de Mann-Whitney ??)
A priori comme ça je dirais aucune si ce n'est la statistique du test et sa p-value associée.
micros
micros
Invité- Invité
Euh, qu'appelles-tu "la statistique du test" ???
La p-value, c'est bien l'alpha ???
La p-value, c'est bien l'alpha ???
dans le cas d'un test de Student la statistique est le "t" et la p-value c'est la probabilité sous l'hypothèse H0 d'observer une valeur supérieur a la statistique calculée. Exemple avec un test t si tu as un t=0.5 et 25ddl alors la p-value sera 0.6214478 donc largement supérieur au alpha de 0.05 et donc on ne peut pas rejetter H0.
micros
micros
Invité- Invité
Ok, je teremercie pour toutes ces explications !
Dans le test U de Mann-Whitney, y a-t-il une hypothèse unilatérale ou bilatérale, ou bien seulement une H0 (pas de différence significative entre deux groupes) et une H1 (différence significative entre deux groupes) ?
Dans le test U de Mann-Whitney, y a-t-il une hypothèse unilatérale ou bilatérale, ou bien seulement une H0 (pas de différence significative entre deux groupes) et une H1 (différence significative entre deux groupes) ?
Par défaut c'est un test bilatérale. Puisque que ta moyenne de ton échantillon peut être inférieure ou supérieure à la moyenne du deuxième échantillon. Autrement dit H0= pas de différence de moyenne (pas de différence de "position" entre les deux moyennes) , H1=moyenne sont différentes (un écart entre les deux moyennes). Tu pourrais aussi tester si une moyenne est plus grande que l'autre ou non. A ce moment la tu tombes dans de l'unilatéral et H1=moyenne1 infériure ou supérieure à moyenne2 (différence négative ou positive entre les moyennes).
micros
micros
Invité- Invité
Page 1 sur 1