Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Statistica utilisation GLM

2 participants

Statistica utilisation GLM Empty Statistica utilisation GLM

Message par help444 Sam 28 Juil 2012 - 17:30

Bonjour,

Dans le cadre de mon mémoire, mon superviseur m'a conseillé d'utiliser un modèle linéaire général.
Je comptais à la base utiliser des anovas à mesures répétées. Je ne comprends déjà pas bien pourquoi il est préférable que j'utilise un GLM :s
J'ai deux groupes. (groupe A : simple tâche, groupe B : double tâche)
Dans chaque groupe, chaque sujet a réalisé deux fois une tâche expérimentale, (soit en condition d'apprentissage AE soit en condition d'apprentissage SE). La tâche expérimentale comporte une série de mesures des temps de réactions, du nombre d'erreurs, etc.... ça donne par exemple TR med séquence 1, TR med transfert 1, TR med séquence 2, etc...
Au final, nous pensons observer aucune différence entre les deux types d'apprentissage en ST mais une différence significative en DT (par exemple différence significative entre TR bloc séquence 1 et TR bloc transfert 1, pour apprentissage SE mais pas AE).

Est-il nécessaire, comme pour les analyses de variance, de tester l'homogénéité des variances ? ou de vérifier quelque chose avant de réaliser un GLM ? Je suis un peu perdue Sad Un grand merci d'avance !

help444

Revenir en haut Aller en bas

Statistica utilisation GLM Empty Re: Statistica utilisation GLM

Message par LucasG Mer 1 Aoû 2012 - 22:48

Tu dois vérifier la normalité de la population et tester l'égalité des variances.

Je pense qu'on utilise GLM quand l'ANOVA n'est pas "balancée". Par exemple, imagine cette séquence qui se répète quelques fois. On aura pas le même nombre de répétitions du facteur (1-2-3) pour chaque facteur (A-B).

A 1
A 2
A 3
B 1
B 2
B 3
B 1
B 2
B 3

LucasG

Revenir en haut Aller en bas

Statistica utilisation GLM Empty Re: Statistica utilisation GLM