Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

choix de modèle

2 participants

Aller en bas

choix de modèle Empty choix de modèle

Message par Invité Jeu 10 Mai 2012 - 8:38

Bonjour
Je fais mon projet de fin d'étude en statistique, ma base de données contienne des données de panel, mon problème est que je n'ai pas pu choisir le type de modèle (modèle à effet fixe ou à effet aléatoire) pour que je puise faire la modélisation et puis la prévision.
Merci d'avance pour votre aide Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

choix de modèle Empty Re: choix de modèle

Message par joyeux_lapin13 Jeu 10 Mai 2012 - 8:41

Je pense, en tout bien tout honneur, qu'il va falloir nous en dire beaucoup plus si tu veux avoir une aide sur ce forum dans la journée.
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

choix de modèle Empty Re: choix de modèle

Message par Invité Jeu 10 Mai 2012 - 9:30

Ma variable dépendante est les ventes des produits pharmaceutiques (quantitative) expliquée par des variables quantitatives (prix, volume) et d'autres qualitatives (origine, secteur...), c'est une base en données de panel tel que les individus sont les produits vendus pendant six ans.

Mon but est de faire une modélisation de prévision des ventes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

choix de modèle Empty Re: choix de modèle

Message par Nik Jeu 10 Mai 2012 - 10:01

toujours beaucoup trop limité comme explication. Il nous faut des hypothèses, ton raisonnement (pourquoi écrivais tu cette hésitation entre modèle mixte ou non?) etc...

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

choix de modèle Empty Re: choix de modèle

Message par Invité Jeu 10 Mai 2012 - 10:20

Merci
j'ai fait mes études préliminaires (corrélations, les significativité, milticolinéarité..), j'ai obtenu un simple modèle avec deux variables explicatives quantitatives et une variable dummy, je n'ai pas pu fixer le type du modèle pour que je puisse après choisir la méthode d'estimation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

choix de modèle Empty Re: choix de modèle

Message par Nik Jeu 10 Mai 2012 - 11:29

Non toujours pas...

En gros pour être très pragmatique, ton message doit faire plus de 3 lignes, comporter un extrait des données, les résultats que tu as déjà évoqué et surtout les hypothèses de travail (en gros ce que tu cherches à mettre en évidence/tester.

Tu est beaucoup , beaucoup trop vague. Ta manière de t'exprimer correspond à une situation où chacun d'entre nous connait au moins assez bien les données, la thématique et les objectifs. Hors ici on ne connait rien de tout ça.

Prend le temps de le faire car sinon tu nous fais perdre du temps pour rien et on va finir par ne plus répondre car tout simplement nous avons tous une activité à côté du forum.

nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

choix de modèle Empty Re: choix de modèle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum