Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Choix du test

2 participants

Choix du test Empty Choix du test

Message par Skar Lun 7 Mai 2012 - 18:55

Bonjour,

A l’heure du traitement statistique des données pour mon mémoire, je sollicite votre aide pour répondre à une petite question.

J’ai un groupe de 14 sujets (8 femmes et 6 hommes) soumis à deux conditions expérimentales différentes, et je souhaiterais déterminer s’il y a un effet de la condition et/ou un effet du sexe sur ma variable dépendante.

Est-ce que je peux réaliser une ANOVA avec le facteur inter-sujet « sexe » et le facteur intra-sujet « conditions » ? Ou, compte-tenu des faibles effectifs, vaut-il mieux effectuer un test de Wilcoxon pour comparer les moyennes obtenues pour l’ensemble des sujets pour les deux conditions dans un premier temps, puis effectuer à nouveau un test de Wilcoxon uniquement pour les femmes, puis uniquement pour les hommes dans un second temps ? Ou encore, existerait-il un autre test qui correspondrait davantage à ma situation ?

Merci d’avance pour votre aide. Smile

Skar

Revenir en haut Aller en bas

Choix du test Empty Re: Choix du test

Message par Nik Lun 7 Mai 2012 - 20:12

Salut,

oui un test de wilcoxon peut convenir mais il restera peu puissant au regard de l'effectif. La représentation graphique de tes données (type box plot par exemple) t'en diras à peu près autant qu'un test.

nik

Nik

Revenir en haut Aller en bas