Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

[résolu] pertinence d'une ACM / profil de risque en épidémio

2 participants

[résolu] pertinence d'une ACM / profil de risque en épidémio Empty [résolu] pertinence d'une ACM / profil de risque en épidémio

Message par buliwyf Mer 18 Avr 2012 - 15:29

Bonjour,

J'ai des données issues d'un registre, concernant des patients présentant tous une pathologie.
Il existe des facteurs de risque identifiés pour cette maladie.
Je voudrais savoir si une sous population définie par une catégorie socio professionnelle, a un profil de facteurs de risque différent des autres patients.

Une analyse en composantes multiples me paraît intéressante. Seulement, n'ayant pas la moindre notion en statistiques (ou presque), je me mélange les pinceaux.

Dans l'idéal je voudrais trouver que ma sous population a un profil de risque particulier (jeunes, peu de facteurs de risques sauf du cholestérol et du tabagisme) et une "association" au mauvais pronostic (ce qui est le cas en univarié et en régression logistique) ; le problème c'est que fort logiquement, les patients plus vieux qui ont tous les facteurs de risque ont également un mauvais pronostic...

J'hésite entre 2 approches :
1- variables actives : les facteurs de risque ; variables illustratives : appartenance à la sous population étudiée, pronostic
2- ou variables actives : des critères cliniques et pronostics / variables illustratives : appartenance à la sous population étudiée, facteurs de risque.

Merci d'avance. C'est pour une thèse, j'utilise le logiciel R.

Olivier

Dernière édition par buliwyf le Mar 24 Avr 2012 - 12:11, édité 1 fois

buliwyf

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] pertinence d'une ACM / profil de risque en épidémio Empty Re: [résolu] pertinence d'une ACM / profil de risque en épidémio

Message par MMDM12 Jeu 19 Avr 2012 - 10:00

Bonjour,
Dans ton cas, si j'ai un peu compris ta problematique:
Je ferais plutot quelque choses du genre:
- Une ACM en mettant toutes les variables en actives sauf la variable "pronostic" en illustrative, pour avoir une idée globale de la population et surtout sur les profiles des facteurs de riques
- Une classification qui te permetrais de segmenter ta population en sous-population et la description de tes classes te donnerais une relation entre categorie sociau-professionnelle et profil de facteurs de risques:
- Enfin un classement logistique te permetrais de predire le pronostic

MMDM12

[résolu] pertinence d'une ACM / profil de risque en épidémio Empty Re: [résolu] pertinence d'une ACM / profil de risque en épidémio

Message par buliwyf Jeu 19 Avr 2012 - 11:41

Merci pour ta réponse.

Pour ton premier point : ça me plait bien, mais peut-on mélanger en actif des variables correspondant à des facteurs de risque identifiés, et l'appartenance à une sous-population définie ? (au niveau du sens).
Quand je fais ça, je vois des associations cohérentes, par contre le pronostic en variable illustrative à ses deux modalités près du centre, je suppose qu'on ne peut donc pas en dire grand chose. Mais ça me va quand même.

Pour le second : faut que je regarde comment on fait sur R. L'idée c'est que le logiciel met en évidence plusieurs groupes selon les modalités des variables, c'est bien ça ?

buliwyf

Message par MMDM12 Jeu 19 Avr 2012 - 13:03

Pour le premier point c'est plus pour moi de voir quelles sont les variables qui varient selon une meme direction.
Sinon pour le "sens", c'est vrai que si j'i pas plus d'infos sur les données je ne peux pas en dire plus.
Mais je pense que tu peux mettre les variables socio-professionelle en illustratives, ça me parait un peut plus logiqu et dans ce cas, tu auras decrit le jeu de donnée rien q'avec les profils à facteurs de risques et que les variables socio-professionelles seront ensuite projetées sur les memes axes.

MMDM12

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé