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t de student?
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t de student?
Bonjour,
Je suis en train de me demander si j'utilise le bon test statistique.... j'aurai donc besoin d'un conseil d'expert :
Pour ma recherche, j'ai recueilli les résultats à plusieurs tests psychométriques auprès de 170 sujets. A l'issu de ces tests, les sujets ont reçu un diagnostic de TDAH. J'ai donc deux groupes: les sujets ayant un diag de TDAH et ceux n'ayant pas de diag de TDAH.
Ma question est de savoir si pour chaque test, la différence de performance entre les deux groupes est significative, autrement dit si les examinateurs se basent sur les résultats aux tests (et sur lesquels) pour poser leur diagnostic ou bien s'il tiennent compte d'autres données externes pour cela.
Je pensais faire un t de Student. Pensez-vous que ce soit le bon test?
D'autre part, certaines de mes variables (résultats aux tests) ne sont pas distribuées normalement. est-ce qu'on peut tout de même utiliser le t de student dans ce cas?
Je vous remercie vraiment pour vos réponses!
Nathalie
Je suis en train de me demander si j'utilise le bon test statistique.... j'aurai donc besoin d'un conseil d'expert :
Pour ma recherche, j'ai recueilli les résultats à plusieurs tests psychométriques auprès de 170 sujets. A l'issu de ces tests, les sujets ont reçu un diagnostic de TDAH. J'ai donc deux groupes: les sujets ayant un diag de TDAH et ceux n'ayant pas de diag de TDAH.
Ma question est de savoir si pour chaque test, la différence de performance entre les deux groupes est significative, autrement dit si les examinateurs se basent sur les résultats aux tests (et sur lesquels) pour poser leur diagnostic ou bien s'il tiennent compte d'autres données externes pour cela.
Je pensais faire un t de Student. Pensez-vous que ce soit le bon test?
D'autre part, certaines de mes variables (résultats aux tests) ne sont pas distribuées normalement. est-ce qu'on peut tout de même utiliser le t de student dans ce cas?
Je vous remercie vraiment pour vos réponses!
Nathalie
nathalieM- Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/04/2012
Re: t de student?
Bonsoir, concernant le test de Student, 2 conditions sont à vérifier en fait. La première, si il n'y a pas de loi normal alors il prévot de s'orienter vers un test de Wilcoxon. Si jamais c'est le cas, on se sert de Student uniquement si le test d'égalité des variances de Fisher dit que les variances sont égales, dans le cas contraire on privilégiera un test de Welch.
Concernant le design de ton étude, si la mesure de ton test est une variable continue, alors tu peux chercher, en effet, à comparer les distributions au sein de tes deux populations.
Par contre là tu pars sur une approche différentielle univariée apparemment, comptes-tu aller plus loin en essayant de combiner tes variables?
Concernant le design de ton étude, si la mesure de ton test est une variable continue, alors tu peux chercher, en effet, à comparer les distributions au sein de tes deux populations.
Par contre là tu pars sur une approche différentielle univariée apparemment, comptes-tu aller plus loin en essayant de combiner tes variables?
Re: t de student?
Merci Joyeux-lapin13 pour la rapidité de ta réponse....
Ce que j'avais l'intention de vérifier c'est si un profil de performances particulier sur l'ensemble des tests conduit l'examinateur à poser son diagnostic. Je ne sais pas si c'est ça que tu veux dire par combiner les variables. En tous cas je ne sais pas comment faire... je ne suis vraiment pas à l'aise avec les stat
J'ai pensé aussi transformer mes variables quantitatives (mesures aux tests qui sont à mon avis discrètes) en variables nominales (réussite ou échec en fonction d'un certain seuil) puis de calculer un coeff de contingence... ça me parait plus simple mais je n'aurais pas mon profil.
Qu'en penses-tu?
Encore merci!
Ce que j'avais l'intention de vérifier c'est si un profil de performances particulier sur l'ensemble des tests conduit l'examinateur à poser son diagnostic. Je ne sais pas si c'est ça que tu veux dire par combiner les variables. En tous cas je ne sais pas comment faire... je ne suis vraiment pas à l'aise avec les stat
J'ai pensé aussi transformer mes variables quantitatives (mesures aux tests qui sont à mon avis discrètes) en variables nominales (réussite ou échec en fonction d'un certain seuil) puis de calculer un coeff de contingence... ça me parait plus simple mais je n'aurais pas mon profil.
Qu'en penses-tu?
Encore merci!
nathalieM- Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/04/2012
Re: t de student?
Donc ce que tu as, si je comprends bien, c'est, pour un patient, ses résultats à ses différents tests psychomoteurs (variables explicatives ou caractéristiques) et leur info sur la présence ou l'absence de TDAH (variable réponse)?
Donc le diagnostic TDAH peut influencer les résultats des différents tests psychomoteurs et toi tu cherches à retrouver ceux qui sont liés au TDAH?
Si c'est le cas, alors c'est délicat puisqu'on prend un problème classique à l'envers, d'habitude ta variable réponse est influencée par les variables explicatives, or là on à l'impression de l'inverse. A la réflexion, s'il y a relation entre le diagnostic TDAH et un groupe de tests psychomoteurs alors logiquement les méthodes de sélection d'outils diponible pour la régression logistiques ou l'analyse discriminante devraient faire le boulot correctement.
Pour la di ou polychotomisation des valeurs de tes tests, ça dépend, est-ce que ce sont des valeurs continues? si c'est le cas nulle besoin de perdre de la puissance statistique en les transformants, sinon en effet il convient de les di ou polychotomiser mais attention à la détermination du cutoff! Après tu pourras faire un chi2 (version paramétrique et recommandée en première intention) ou un test exact de Fisher (version non paramétrique en cas de configuration incorrect des données pour le chi2) afin d'étudier les liaisons.
Quel logiciel utilises-tu?
NB:
Donc le diagnostic TDAH peut influencer les résultats des différents tests psychomoteurs et toi tu cherches à retrouver ceux qui sont liés au TDAH?
Si c'est le cas, alors c'est délicat puisqu'on prend un problème classique à l'envers, d'habitude ta variable réponse est influencée par les variables explicatives, or là on à l'impression de l'inverse. A la réflexion, s'il y a relation entre le diagnostic TDAH et un groupe de tests psychomoteurs alors logiquement les méthodes de sélection d'outils diponible pour la régression logistiques ou l'analyse discriminante devraient faire le boulot correctement.
Pour la di ou polychotomisation des valeurs de tes tests, ça dépend, est-ce que ce sont des valeurs continues? si c'est le cas nulle besoin de perdre de la puissance statistique en les transformants, sinon en effet il convient de les di ou polychotomiser mais attention à la détermination du cutoff! Après tu pourras faire un chi2 (version paramétrique et recommandée en première intention) ou un test exact de Fisher (version non paramétrique en cas de configuration incorrect des données pour le chi2) afin d'étudier les liaisons.
Quel logiciel utilises-tu?
NB:
=un profil de performances particulier sur l'ensemble des tests conduit l'examinateur à poser son diagnostic combiner les variables
combiner les variables
Re: t de student?
Merci beaucoup pour ton aide!
Je pensais en effet au chi2. Je vais tenter ça!
J'utilise spss.
Je pensais en effet au chi2. Je vais tenter ça!
J'utilise spss.
nathalieM- Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/04/2012
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