Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Calcul d'un intervalle de confiance

3 participants

Aller en bas

Calcul d'un intervalle de confiance Empty Calcul d'un intervalle de confiance

Message par Mrg Dim 1 Avr 2012 - 14:44

Bonjour,
Je suis étudiant en kinésithérapie et j'essais de calculer la précision d'une prise d'amplitude articulaire du genou par cliché photographique.
Pour cela les sujets (kinésithérapeutes et étudiants en dernière année) marquent les repères osseux sur une photo que j'ai prise et le logiciel calcul l'angle (nombre entier).

Mon échantillon s'élève a 50.
écart type=S= 2,08
moyenne=M=95,6
La distribution est normale (validé par un test Ryan-Joiner).

Je souhaite calculer l'intervalle de confiance pour 95% de la population.
je peux utiliser cette formule M+/- 1,96*S ?
dois-je me référer au table de distribution de student compte tenu de mon échantillon?
Ma méthode est elle correcte pour calculer la précision inter-examinateur de la mesure?


J'ai aucune formation en statistique, mon dernier cours remonte à la seconde.

Merci d'avance


Mrg

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'un intervalle de confiance Empty Re: Calcul d'un intervalle de confiance

Message par Mrg Mer 4 Avr 2012 - 20:56

Etant donné le silence ambiant j'en conclus que je suis très loin de la vérité!

je vais essayer de trouver l'information ailleurs.

Mrg

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'un intervalle de confiance Empty Re: Calcul d'un intervalle de confiance

Message par Nik Jeu 5 Avr 2012 - 4:06

Salut,

Pour ce qui me concerne, je n'avais pas vu ton message.

La précision de ta mesure tu l'as puisque tu as l'écart type. Le calcul de l'intervalle de confiance va pouvoir te dire si ta valeur est statistiquement différente de 0 (ou d'un autre nombre) mais dans ton cas ça n'as aucun intérêt puisque ta mesure ne peut valoir 0 (sauf si le genou est immobilisé pour une raison x ou y).

Maintenant, si tu veux voir s'il y a un effet examinateur alors c'est autre chose. Il tefaut tout d'abord avoir des répétitions de mesures pour chaque examinateur (au moins une dizaine, mais une trentaine c'est mieux) et ensuite, si tes données remplissent les conditions d'application alors tu pourras faire une ANOVA à mesure répétées.

Nik

PS : j'allais oublier, oui tu peux faire +/- 1.96*l'écart-type pour estimer un intervalle de confiance à 95% en supposant une distribution normale.

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'un intervalle de confiance Empty Re: Calcul d'un intervalle de confiance

Message par joyeux_lapin13 Jeu 5 Avr 2012 - 6:46

Je souhaite calculer l'intervalle de confiance pour 95% de la population.
je peux utiliser cette formule M+/- 1,96*S ?

Ta formule est bonne (dans ton cas: distribution normale) mais reste à savoir, comme Nik l'a souligné, ce que tu cherches à voir avec ton IC. Là, en l'occurence, tu vas juste voir la distribution à 95% de tes données et les observations qui seront hors de ton IC auront pour propriété d'être des outliers.
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'un intervalle de confiance Empty Re: Calcul d'un intervalle de confiance

Message par Mrg Jeu 5 Avr 2012 - 20:54

Ok je vous remercie pour les explications.

Je pense traiter les données pour virer des valeurs que je trouve "aberrantes".
Je pense calculer les coordonnées de chaque point et d'établir des "surface de confiance" pour les trois repères osseux. Je sais pas encore comment je vais faire mais ça me semble la meilleur solution.
Mais tout ça ne résout pas le problème pour le test ANOVA

Je ne peux pas faire de mesure intra-examinateur car le goniomètre numérique affiche en temps réel la valeur de l'angle. L'examinateur va toujours chercher à avoir le même angle. A ce moment là, je peux considérer qu'il n'y a aucune différence intra-examinateur?

Dans mon étude le genou est considéré comme "immobilisé" car le but est de mesurer l'amplitude de la raideur articulaire.



Mrg

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'un intervalle de confiance Empty Re: Calcul d'un intervalle de confiance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum