Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
Comparaison de deux valeurs dont une nulle
2 participants
Page 1 sur 1
Comparaison de deux valeurs dont une nulle
Bonjour
Pouvez-vous m'apporter une aide sur un calcul de variation de deux valeurs dont l'une d'entre elles est égale à 0 ?
Par exemple :
1/ Valeur de départ = 0 ; Valeur d'arrivée = 4 ; Différence = 4 ; Quel est le taux de variation en pourcentage ?
2/ Valeur de départ = 4 ; Valeur d'arrivée = 0 ; Différence = -4 ; Quel est le taux de variation en pourcentage ?
Je ne suis pas d'accord avec mon chef de service qui me dit que :
- Dans le 1er cas, l'augmentation est de 400 % (il n'est pas possible de diviser 4 par 0)
- Dans le second cas, la diminution est de 400 % (pour moi ce serait 100%)
J'espère avoir été assez clair dans mes explications.
Merci
Pouvez-vous m'apporter une aide sur un calcul de variation de deux valeurs dont l'une d'entre elles est égale à 0 ?
Par exemple :
1/ Valeur de départ = 0 ; Valeur d'arrivée = 4 ; Différence = 4 ; Quel est le taux de variation en pourcentage ?
2/ Valeur de départ = 4 ; Valeur d'arrivée = 0 ; Différence = -4 ; Quel est le taux de variation en pourcentage ?
Je ne suis pas d'accord avec mon chef de service qui me dit que :
- Dans le 1er cas, l'augmentation est de 400 % (il n'est pas possible de diviser 4 par 0)
- Dans le second cas, la diminution est de 400 % (pour moi ce serait 100%)
J'espère avoir été assez clair dans mes explications.
Merci
orlof- Nombre de messages : 2
Re: Comparaison de deux valeurs dont une nulle
Bonjour.
Dans le premier cas, il n'y a pas de taux de variation (quotient de la différence par la valeur initiale). Dans le deuxième, il y a une baisse de 100 %, le taux de variation est -100 %.
Mais rappel du règlement :
Article 1 : le chef a toujours raison.
Article 2 : Quand le chef a tort, appliquer l'article 1.
Cordialement.
NB : La notion de taux de variation n'est pas faite pour des valeurs nulles, ou d'ordres de grandeur très différents. Dans ces cas, c'est la variation elle-même qui est généralement pertinente.
Dans le premier cas, il n'y a pas de taux de variation (quotient de la différence par la valeur initiale). Dans le deuxième, il y a une baisse de 100 %, le taux de variation est -100 %.
Mais rappel du règlement :
Article 1 : le chef a toujours raison.
Article 2 : Quand le chef a tort, appliquer l'article 1.
Cordialement.
NB : La notion de taux de variation n'est pas faite pour des valeurs nulles, ou d'ordres de grandeur très différents. Dans ces cas, c'est la variation elle-même qui est généralement pertinente.
gg- Nombre de messages : 2174
Re: Comparaison de deux valeurs dont une nulle
Bonjour
Merci pour votre réponse.
Je continuerai donc à faire ma forte tête et à ignorer les deux premiers articles du règlement.
Quoi que, s'il veut continuer avec ses pourcentages fantaisistes libre à lui ; c'est lui qui signe le document.
Bonne journée à vous.
Merci pour votre réponse.
Je continuerai donc à faire ma forte tête et à ignorer les deux premiers articles du règlement.
Quoi que, s'il veut continuer avec ses pourcentages fantaisistes libre à lui ; c'est lui qui signe le document.
Bonne journée à vous.
orlof- Nombre de messages : 2