Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
Transformation Linéaire Générale
2 participants
Page 1 sur 1
Transformation Linéaire Générale
Bonjour à tous et à toutes !
Je suis étudiante en psycho et je dois *malheureusement* suivre un cours de stats. Le souci c'est que j'ai toujours été nulle en maths ! Bref, e, révisant et en faisant des fiches, je bloque sur les transformations linéaires.
Voici la règle que donne mon cours :
"Soit Y = a + b X une transformation linéaire de la variance de la variable X de moyenne Xbarre, de variance sx^2 et d'écart-type sx.
La moyenne de Y est Ybarre = a+bXbarre
La variance de Y est s^2y = b^2s^2x
L'écart type de Y est sy = sx
[b]Voici l'exemple donné en illustration :
Série pour la variable X : (4,8,12)
Xbarre=8
S^2x=16
sx=4
Soit la variable Y = 4 - X/2
La série statistique pour Y devient (2, 0, -2) et
Ybarre = 4 - 8/2 = 0
S^2x = 16/4 = 4
sy = 4/2 = 2
Voilà si quelqu'un comprend quelque chose à ce charabia j'en serai très reconnaissante
Merci !
Je suis étudiante en psycho et je dois *malheureusement* suivre un cours de stats. Le souci c'est que j'ai toujours été nulle en maths ! Bref, e, révisant et en faisant des fiches, je bloque sur les transformations linéaires.
Voici la règle que donne mon cours :
"Soit Y = a + b X une transformation linéaire de la variance de la variable X de moyenne Xbarre, de variance sx^2 et d'écart-type sx.
La moyenne de Y est Ybarre = a+bXbarre
La variance de Y est s^2y = b^2s^2x
L'écart type de Y est sy = sx
[b]Voici l'exemple donné en illustration :
Série pour la variable X : (4,8,12)
Xbarre=8
S^2x=16
sx=4
Soit la variable Y = 4 - X/2
La série statistique pour Y devient (2, 0, -2) et
Ybarre = 4 - 8/2 = 0
S^2x = 16/4 = 4
sy = 4/2 = 2
Voilà si quelqu'un comprend quelque chose à ce charabia j'en serai très reconnaissante
Merci !
elize- Nombre de messages : 2
Re: Transformation Linéaire Générale
Bonjour,
Déjà, petite erreur de manipulation dans ton post, on a sy = |b|sx.
Sinon,
Soit X = (4,8,12)
Xbarre=(4+8+12)/3=8
Var(X)=s^2x=((4-8 )²+(8-8 )²+(12-8 )²)/(3-1)=16
sx=racine(s^2x)=4
Soit Y=4-X/2. Ici tu as a=4 et b= -1/2.
Ybarre=4-Xbarre/2=4-8/2=0
Var(Y)=s^2y=1/4*Var(X)=16/4=4
sy=1/2*sx=1/2*4=2
J'espère que c'est un peu plus clair. Il suffit, dans tes formules, de remplacer a et b par leur valeurs dans cet exemple.
Déjà, petite erreur de manipulation dans ton post, on a sy = |b|sx.
Sinon,
Soit X = (4,8,12)
Xbarre=(4+8+12)/3=8
Var(X)=s^2x=((4-8 )²+(8-8 )²+(12-8 )²)/(3-1)=16
sx=racine(s^2x)=4
Soit Y=4-X/2. Ici tu as a=4 et b= -1/2.
Ybarre=4-Xbarre/2=4-8/2=0
Var(Y)=s^2y=1/4*Var(X)=16/4=4
sy=1/2*sx=1/2*4=2
J'espère que c'est un peu plus clair. Il suffit, dans tes formules, de remplacer a et b par leur valeurs dans cet exemple.
Madoka- Nombre de messages : 30
oui désolée pour l'erreur de manip' c'est carrément dur de retranscrire tous ces symboles ! Bon, je te remercie beaucoup mais j'ai encore des questions parce que ce point m'échappe vraiment.
Déjà, je ne comprends pas trop comment tu trouves a et b, disons que a je vois d'où il sort mais pas b.
Ensuite, tout simplement je ne comprends pas trop comment marche cette formule et à quoi elle sert. C'est tout le temps de cette façon qu'on l'utilise ou pas ?
Par hasard, tu n'aurais pas un lien vers un cours sur le sujet simple et limpide ?
merci encore
Déjà, je ne comprends pas trop comment tu trouves a et b, disons que a je vois d'où il sort mais pas b.
Ensuite, tout simplement je ne comprends pas trop comment marche cette formule et à quoi elle sert. C'est tout le temps de cette façon qu'on l'utilise ou pas ?
Par hasard, tu n'aurais pas un lien vers un cours sur le sujet simple et limpide ?
merci encore
elize- Nombre de messages : 2
Bonjour,
Je pense que ce ne doit pas être dur de trouver sur le net un cours sur ce sujet.
Pour trouver a et b, tu as :
Y = a+bX en théorie, et dans ton exemple, tu as Y = 4 - X/2, donc par comparaison, tu vois que a = 4 et b = -1/2.
Pour ce qui est de l'intérêt de tout ca, et bien il est moins long (et chiant ! ) de trouver notamment la variance de Y si tu as celle de X et la transformation linéaire les liant, que de calculer par la formule habituelle de la variance, la variance de Y.
Je pense que ce ne doit pas être dur de trouver sur le net un cours sur ce sujet.
Pour trouver a et b, tu as :
Y = a+bX en théorie, et dans ton exemple, tu as Y = 4 - X/2, donc par comparaison, tu vois que a = 4 et b = -1/2.
Pour ce qui est de l'intérêt de tout ca, et bien il est moins long (et chiant ! ) de trouver notamment la variance de Y si tu as celle de X et la transformation linéaire les liant, que de calculer par la formule habituelle de la variance, la variance de Y.
Madoka- Nombre de messages : 30