Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur


khi 2 or not Khi 2 ?? Help !!!

2 participants

Aller en bas

khi 2 or not Khi 2 ?? Help !!! Empty khi 2 or not Khi 2 ?? Help !!!

Message par tita5049 Mar 17 Mai 2011 - 20:06

Bonjour, je réalise un mémoire de psychologie et je suis complètement perdue.
Nos groupes sont appareillés. Nos données sont nominales. Chaque sujet a répondu à un meme questionnaire, à une semaine d'intervalle. Entre les deux sessions, un texte visant à changer leur attitude leur avait été présenté.
Une des questions posées était : d'après vous quel est l'acte délinquant le plus courant ? Ils avaient le choix entre 6 réponses.
Dans un tableau, nous avons représenté les fréquences d'apparition des réponses. Par exemple, lors de la 1ère session, 14 des 23 sujets interrogés ont répondu "consommation de drogues".
Je voulais faire une comparaison de fréquence, pour des groupes appareillés. Mais comment dégager une tendance générale de ces données ? comment affirmer qu'il y ait bien une différence significative entre les résultats de la première session et de la deuxième, qu'il y ait bien un effet du texte sur leurs attitudes ? Un KHI 2 me semblait approprié, seulement il y 6 modalités... ( et il y a 17 reponses possibles pour une autre de mes variables dépendantes !).

Qu'en pensez vous ? besoin d'aide....
Merci !

tita5049

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

khi 2 or not Khi 2 ?? Help !!! Empty Re: khi 2 or not Khi 2 ?? Help !!!

Message par gg Mar 17 Mai 2011 - 20:16

Bonsoir.

Si je comprends bien, tu as les nombres de réponses pour chacune des six réponses. Avec des effectifs suffisants, tu pourrais faire un Khi-deux de comparaison : La série des effectifs au départ sert de modèle, celle de la fin lui est comparée.
Par contre, les effectifs de ton exemple me font douter. S'il y a déjà 14 sujets sur 23 dans une seule classe, il en restera difficilement 5 au moins dans chacune des 5 autres.
Donc si tu as travaillé avec 23 personnes seulement, il va être difficile de tirer des conclusions fines. En moyenne 4 individus par classe, ce n'est plus des stats.
A moins que des regroupements de classes soient possibles ...

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

khi 2 or not Khi 2 ?? Help !!! Empty Re: khi 2 or not Khi 2 ?? Help !!!

Message par tita5049 Mar 17 Mai 2011 - 20:34

En fait j'ai 4 conditions expérimentales :
- un groupe de femmes ayant lu entre les deux passations, un texte X.
- un groupe de femmes ayant lu entre les deux passations, un texte Y.
- un groupe d'hommes ayant lu entre les deux passations, un texte X.
- un groupe d'hommes ayant lu entre les deux passations, un texte Y.
Le tout étant de savoir si le texte X ou Y entraine une modification de l'attitude selon le sexe de l'individus.
Et donc chaque condition comporte a peu près 25 sujets... Et pour la variable en question je ne peux pas regrouper des classe entre elles... obligée de garder les 6 réponses possibles..
cordialement.

tita5049

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

khi 2 or not Khi 2 ?? Help !!! Empty Re: khi 2 or not Khi 2 ?? Help !!!

Message par gg Mar 17 Mai 2011 - 20:39

Peut-être regrouper les hommes et les femmes qui ont lu le même texte. Et même, si les deux textes sont censés modifier les opinions, tous les regrouper. mais c'est toi qui as les données.
Moi, je ne peux que t'alerter sur le caractère non scientifique d'échantillons de tailles trop petite.

Bon travail.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

khi 2 or not Khi 2 ?? Help !!! Empty Re: khi 2 or not Khi 2 ?? Help !!!

Message par tita5049 Mar 17 Mai 2011 - 20:51

J'en ai conscience. Mais 15 sujets par condition suffisaient pour nos professeurs (il s'agit d'un mini memoire de licence 3, donc je pense qu'il s'agit plus de nous entrainer à la méthode scientifique plutôt que de conclure à de réels effets significatifs).
Je peux donc partir sur un khi 2 mc nemar ?
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me repondre.

tita5049

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

khi 2 or not Khi 2 ?? Help !!! Empty Re: khi 2 or not Khi 2 ?? Help !!!

Message par gg Mer 18 Mai 2011 - 6:20

Drôle d'entrainement à la méthode scientifique que d'appliquer à tort une méthode statistique. J'espère qu'au moins tu signaleras dans ton mémoire que les conditions d'application du test ne sont pas réunies, mais que tu fais le calcul comme on le ferait avec un échantillon suffisant.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

khi 2 or not Khi 2 ?? Help !!! Empty Re: khi 2 or not Khi 2 ?? Help !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum