Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

définition

2 participants

Aller en bas

définition Empty définition

Message par nyto35 Mar 17 Mai 2011 - 12:39

Bonjour,

Pour éclaircir un peu mon esprit sur quelques notions, tout d'abord y a-t-il une différence entre un facteur et un axe factoriel (ou axe d'inertie) ?

Si non, pourrais-je avoir une définition claire et simple à comprendre pour un non-statisticien ? :p

Merci d'avance,

nyto35

nyto35

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 28/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

définition Empty Re: définition

Message par A.D. Mar 17 Mai 2011 - 13:48

Bonjour,

Tels que je les utilise habituellement, pour moi ces deux termes se comprennent comme suit :

  • facteur = variable qualitative à plusieurs modalités (par exemple, la variable SEXE pouvant prendre les modalités "H" ou "F" est un facteur)

  • axe factoriel : un axe factoriel est construit à l'aide de ce qu'on appelle une analyse factorielle (par exemple ACP = Analyse en Composantes Principales, AFC = Analyse Factorielle des Correspondances ...), en général (il me semble Embarassed ), ces axes correspondent à des combinaisons linéaires des variables étudiées dans l'analyse factorielle.

J'espère que ceci vous donne quelques pistes, sinon vous pouvez peut-être détailler un peu plus ce que vous cherchez à comprendre (contexte, etc...).
Bonne continuation Smile


Cordialement,

A.D.

A.D.

Nombre de messages : 305
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/12/2009

http://www.dacta.fr

Revenir en haut Aller en bas

définition Empty Re: définition

Message par nyto35 Mar 17 Mai 2011 - 14:25

D'accord oui je vois bien ce que tu veux dire. Moi je pensais c'était la même chose. C'était plus pour ma maître de stage qui ne voit pas trop ce qu'est un "axe" en Analyse de données, et en occurrence en ACM dans mon analyse.

Mais tu es sûr que la définition que tu as donné du facteur est bonne ?

Car en fait, dans un bouquin très intéressant qui traite de toutes les analyses factorielles (simple et multiple), il me donne une définition du mot facteur :
"Ensemble des coordonnées des projections d'un nuage de points sur un axe d'inertie de ce nuage".

Le contexte est le suivant :
Je possède des données qualitatives (1 variable qualitative par colonne et 1 ligne par individu).
Je dois utiliser l'ACM pour traiter mes données et répondre à une question posée.

Cordialement,

nyto35

nyto35

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 28/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

définition Empty Re: définition

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum