Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

morphométrique et meréstique quelles technique ?

2 participants

Aller en bas

morphométrique et meréstique quelles technique ? Empty morphométrique et meréstique quelles technique ?

Message par belkas Jeu 24 Mar 2011 - 10:40

Bonjour, dans le cadre d'un préparation d'une maitrise, je travaille sur les poissons d'eau douce et j'ai une base de données de 25 caractères morphométrique et 12 caractères meristiques, je souhaiterai avoir des réponses sur les trois techniques suivantes ACP AFC CAH qu'elle est la technique appropriée et quelles sont les démarches à suivre ?

merci.

belkas

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

morphométrique et meréstique quelles technique ? Empty Re: morphométrique et meréstique quelles technique ?

Message par Nik Jeu 24 Mar 2011 - 11:12

Salut

Ce qui compte ce n'est pas la technique à employer mais la/les question/s écologique/s posée/s.

Donc il faut avant tout savoir ce que tu souhaite faire dire à tes données en gros.

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

morphométrique et meréstique quelles technique ? Empty Re: morphométrique et meréstique quelles technique ?

Message par belkas Jeu 24 Mar 2011 - 13:55

Salut Nik
bon je vais être bref je travail sur deux régions distinctes (sur les poissons) et je veux bien avoir une séparation de populations selon la région et les caractéristiques de chaque région, en prenant compte des mesure réaliser sur les poissons (caracteres morphométriques et meristiques)
Merci pour votre contribution.

belkas

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

morphométrique et meréstique quelles technique ? Empty Re: morphométrique et meréstique quelles technique ?

Message par Nik Jeu 24 Mar 2011 - 14:44

Tu veux savoir si la morpho et la méristique de tes poissons sont différentes entre les deux régions.
Dans ce cas tu fais une ACP double centrée (élimination de l'effet taille) sur tes données transformées en log. Une analyse inter-classe sur tes région peut te permettre de savoir si ta différence est significative ou non.
Attention toutefois à bien regarder l'importance de la différence car il ya de grandes chances que tu trouves une différence interrégion aussi minime soit elle.
Il est possible de faire des tests sur les coordonnées factorielles obtenues en utilisant la région comme variable explicative des coordonnées factorielles qui elles-mêmes sont le reflet des variables morpho et/ou méristiques liées aux axes.

Tu peux aussi utiliser une MANOVA 50-50 qui permet de réaliser une MANOVA en tenant compte de l'intercorrélation entre les variables prédites par le modèle. Mais je dois dire que la manipulation de cette analyse n'est pas des plus aisée.

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

morphométrique et meréstique quelles technique ? Empty Re: morphométrique et meréstique quelles technique ?

Message par belkas Jeu 24 Mar 2011 - 15:44

merci Nik
oui c'est un peu sa mais je me suis perdu entre ces trois techniques dont l'encadreur me les a exiger (ACP AFC CAH) pour de plus amples informations veuillez accepter mes salutations.

belkas

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

morphométrique et meréstique quelles technique ? Empty Re: morphométrique et meréstique quelles technique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum