Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Débutant en statistique

3 participants

Aller en bas

STATISTIQUE - Débutant en statistique Empty Débutant en statistique

Message par vorace54 Ven 26 Nov 2010 - 18:10

Bonjour,
Je suis étudiant en licence pro statistique et informatique decisionnelle et j'ai un peu, baucoup même, de mal avec les statistiques.
J'ai un titre professionnel niveau 3 developpeur logiciel et le niveau bac + 3 et le data mining de cette licence pro m'ont séduit.
Le problème est que la remise à niveau faite en début d'année était un peu courte à mon gout, à un point que quand on me demande de rendre quatre pages sur le jeu de données "airquality" sur R, je ne sais même pas par quoi commencer...Je ne vous demande pas de faire le travail pour moi mais de me donner des pistes, une méthodologie...
merci

vorace54

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - Débutant en statistique Empty Re: Débutant en statistique

Message par A.D. Lun 29 Nov 2010 - 11:49

Bonjour,

Je pense qu'il est difficile de donner la méthodologie "type" fonctionnant pour toute étude statistique quelle qu'elle soit, cela dit il y a un certain nombre de choses "basiques" à faire (ma liste est bien sur non ordonnée et non exhaustive Very Happy )

1) De quel type de données s'agit-il? Les variables sont-elles quantitatives, qualitatives, catégorielles? Y a-t-il une dépendance temporelle entre certaines variables?
2) Quel est le but de l'étude? Y a-t-il une variable particulière à expliquer? S'agit-il de classer/comparer des individus? etc...
3) Etudier les caractéristiques particulières, les lois etc, des variables...