Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Appariement ???

2 participants

Appariement ??? Empty Appariement ???

Message par lalalou Lun 14 Juin 2010 - 15:14

Bonjour !

J'effectue une recherche exploratoire qui tente d'établir le profil cognitif d'une population avec pathologie. Pour cela on veut comparer cette population atypique à une population typique. Des résultats à des épreuves de vocabulaire ont montré que ces personnes avaient un niveau de vocabulaire équivalent à des enfants de 3 ans. On a donc choisi de comparer cette population avec pathologie avec des enfants de 3 ans sur plusieurs épreuves (raisonnement, mémoire, vocabulaire...).

En effectuant un t de Student on a mis en évidence qu'il y avait une différence significative entre les groupes sur toutes les épreuves sauf pour l'épreuve de vocabulaire.

Est-ce que ce résultat me permet de dire que les deux groupes sont appariés sur le vocabulaire ? Si non comment puis-je alors apparier mes groupes ?
Est-ce qu'une absence de différence significative nous permet de conclure qu'il n'y a pas de différences entre les 2 groupes ?

Merci de votre aide.

Lalalou.

lalalou

Revenir en haut Aller en bas

Appariement ??? Empty Re: Appariement ???

Message par droopy Lun 14 Juin 2010 - 21:08

attention au terme employé, l'appariement tel que tu l'entends n'est surement pas celui entendu en statistique. Voir ici :
http://www.aiaccess.net/French/Glossaires/GlosMod/Plus/f_gm_plus_echantillons.htm

le test de student teste si les individus proviennent de deux populations différentes ou si au contraire ils proviennent de la même population. Je ne pense pas que tu puisses parler d'appariement. De plus un test non significatif ne confirme pas l'hypothèse H0, juste que tu ne peux pas la rejeter.
En plus tu fais pas mal de comparaisons sur les mêmes individus, tu vas être alors confronter à un problème de tests multiples et il te faudra ajuster les p-values de tes tests. Mais la c'est encore un autre problème.
droopy
droopy

Revenir en haut Aller en bas