Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

modele logistique avec croisements de modalités vides

2 participants

Aller en bas

modele logistique avec croisements de modalités vides Empty modele logistique avec croisements de modalités vides

Message par bgts3579 Dim 6 Juin 2010 - 15:37

Bonjour,

J'ai un modèle logistique pour étudier la relation entre une variable explicative principale
et une variable résultat.
Je veux ajuster cette relation sur un potentiel facteur de confusion.
Le problème est que j'ai des effectifs assez faibles, et peu de variabilité sur le facteur de confusion (5% présentent la caractéristique).

Si je regarde ce que donnent les tableaux croisés entre la variable explicative principale et la variable résultat, dans chacun des sous-groupes de mon facteur de confusion, pour un de ces tableaux, il y a une case vide.

Est-ce que je peux quand même considérer que les résultats obtenus avec mon modèle ajusté sont corrects?

bgts3579

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

modele logistique avec croisements de modalités vides Empty Re: modele logistique avec croisements de modalités vides

Message par joyeux_lapin13 Lun 7 Juin 2010 - 7:31

Logiquement les lignes comportant des cases vides sont retirées, et comme la régression logistique se calcul à partir d'une matrice de données ou chaque individus est dans la même dimension, donc normalement les résultats que tu as obtenus le sont à partir de l'ensemble des individus qui ont une 'coordonnée' pour chacune des variables.

Si tu es sous SAS, en toute première sortie il te renvoit un rapport expliquant celà.

Je sais pas si j'ai été clair ou si j'ai répondu à ta question, le lundi est une journée qui commence trés tôt pour moi... en cas je ferais en sorte de reformuler ce que je voulais dire.
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

modele logistique avec croisements de modalités vides Empty Re: modele logistique avec croisements de modalités vides

Message par bgts3579 Jeu 10 Juin 2010 - 18:20

Merci pour ta réponse. Mais je crois que je me suis mal exprimé.
En fait quand je parle d'une case vide dans un tableau croisé entre la variable explicative principale et la variable résultat, pour un des sous-groupes de mon facteur de confusion, pour un de ces tableaux, il y a une case vide. Autrement dit : mes deux variables sont codées 0 1. J'ai :
27 couples 0 1,
5 couples 1 0,
45 couples 1 1,
0 couples 0 0.
L'OR n'est donc pas estimable dans ce sous-groupe. Dans l'autre il l'est : tous les effectifs sont supérieurs à 0.
Mais je me demande si l'OR ajusté est correct, d'autant plus que je ne peux ni tester ni prendre en compte une interaction.

J'espère que j'ai été un peu plus clair cette fois-ci..

bgts3579

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

modele logistique avec croisements de modalités vides Empty Re: modele logistique avec croisements de modalités vides

Message par joyeux_lapin13 Lun 14 Juin 2010 - 8:53

Bonjour,

désolé pour le temps de réponse... logiquement si tu es dans le cas des cases vides alors ton algorithme de Newton-Raphson (nécessaire pour estimer tes coeffs) va diverger, dés lors je sais pas trop sous quel logiciel tu bosses, mais par exemple avec SAS quand ça diverge c'est mort.

Aprés pour l'OR ajusté je sais pas trop vue que j'ai jamais rien lu là dessus... mais bon normalement c'est mathématique, tu as une hessienne à inverser et qui se calcul à partir des dérivées secondes de tes coefficients et qui fait intervenir ta binaire quelque soit sa ligne (sauf si données manquantes) donc logiquement il y a pas d'exeption, là t'es en cas de case vide (variables qui prend la même valeur quand ton y vaut 0 ou 1) donc ça divergera et donc c'est pas interprétable.

Maintenant peu être que quelqu'un en sait plus que moi là dessus...
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

modele logistique avec croisements de modalités vides Empty Re: modele logistique avec croisements de modalités vides

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum