Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Tests pour ANOVA et Analyse sur les Rangs

2 participants

Aller en bas

Tests pour ANOVA et Analyse sur les Rangs Empty Tests pour ANOVA et Analyse sur les Rangs

Message par Komine Mer 2 Juin 2010 - 8:17

Bonjour,
J'ai fait une Anova puis une analyse sur les Rangs sur mes données. je vois qu'il n'y pas de différence significative dans la variance. Est-il opportun de faire des tests du genre Tukey, Kruskal wallis etc pour vérifier le modèle.
Merci

Komine

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tests pour ANOVA et Analyse sur les Rangs Empty Re: Tests pour ANOVA et Analyse sur les Rangs

Message par Nik Mer 2 Juin 2010 - 8:56

J'ai fait une Anova puis une analyse sur les Rangs sur mes données.

C'est à dire ?

je vois qu'il n'y pas de différence significative dans la variance.
Ce n'est pas l'objet des tests que tu as fait. Si toutefois j'ai bien compris...

Avant toute Anova, il faut tester l'égalité des variances. En cas d'hétérogénité, tu ne peux pas faire d'Anova. Il faut alors s'orienter vers un test de kruskal wallis qui lui se base sur une statistique des rangs (il y a d'autre solutions plus complexes).

Es tu sûr d'avoir tout compris à ces tests ?

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tests pour ANOVA et Analyse sur les Rangs Empty Re: Tests pour ANOVA et Analyse sur les Rangs

Message par Komine Mer 2 Juin 2010 - 9:14

J'ai une variable à expliquer (vitesse de propagation des feux) deux variables explicatives (sites et heures des feux). pour voir la relation entre ces trois variables, j'ai fais une ANOVA.Et je trouve qu'il n'ya pas de différence entre la vitesse de propagation selon les sites et selon les heures de feu.
Donc j'ai essayé avec le meme objectif en utilisant une analyse sur les rangs. Là aussi la valeur P-Value est supérieure à 0, 05 donc pas de relation significative.
je voudrais savoir maintenant, dans ces deux cas est ce pertinent d'aller jusqu'à voir des tests statistiques ou l'opération est finie.
Merci pour votre aide.je précise que je m'initie en statistique.

Komine

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tests pour ANOVA et Analyse sur les Rangs Empty Re: Tests pour ANOVA et Analyse sur les Rangs

Message par Nik Mer 2 Juin 2010 - 9:22

Si tu es bien dans les conditions requises par l'ANOVA, l'analyse sur les rangs est inutiles.
S'il n'y a pas d'effet, alors il est également inutile d'aller faire des tests supplémentaires...je ne vois d'ailleurs pas ce que tu voudrais tester. Attention à nepas tomber comme beaucoup dans le piège de la statistique qui consiste à faire des tests pour faire des tests. Non, on fait un test pour répondre à une hypothèse, ce qui implique nécessairement d'avoir cette hypothèse.

Bon courage pour ton initiation...c'est long Smile

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tests pour ANOVA et Analyse sur les Rangs Empty Re: Tests pour ANOVA et Analyse sur les Rangs

Message par Komine Mer 2 Juin 2010 - 9:48

Merci encore Nik,
tu parles de: Si tu es bien dans les conditions requises par l'ANOVA. Est ce que tu peux m'éclairer un peu sur cela car dans la littérature, j'ai lu que l'ANOVA C'est: une méthode permettant de modéliser la relation entre une variable quantitative et plusieurs variables qualitatives, ce qui semble être mon cas(vitesse de propoagation des feux Vs sites d'étude et heures d'allumage des feux).
Merci encore

Komine

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tests pour ANOVA et Analyse sur les Rangs Empty Re: Tests pour ANOVA et Analyse sur les Rangs

Message par Nik Mer 2 Juin 2010 - 10:03

L'ANOVA suppose à minima :
-homogénéité des variances entre les groupes testés (faire un test de levene ou de bartlett) : c'est vraiment le plus important, c'est incontournable.
-éventuellement, la normalité des résidus mais encore on peut s'écarter un peu sans que lemodèle en souffre de trop
-résidus, de moyenne nulle et indépendants...

je te conseille de lire au moins un livre sur les base de l'ANOVA (j'ai pas de référence en tête là dessus)

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tests pour ANOVA et Analyse sur les Rangs Empty Re: Tests pour ANOVA et Analyse sur les Rangs

Message par Komine Mer 2 Juin 2010 - 10:54

Merci Nik,
Déja c'est un plus pour moi je vais voir le net....
Merci encore

Komine

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tests pour ANOVA et Analyse sur les Rangs Empty Re: Tests pour ANOVA et Analyse sur les Rangs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum