Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
statview
3 participants
Page 1 sur 1
statview
bonjour,
je suis en M1 psycho.
Je dois pour mon mémoire, utiliser statview pour ma partie statistique. Cependant, je n'ai que très peu de connaissances sur ce logiciel. Quelqu'un pourrait il m'expliquer comment il fonctionne? Ou pourrais je trouver un guide d'utilisation?
je suis surtout bloquée pour analyser des données concernant une interaction de 2 facteurs
Merci pour vos réponses
je suis en M1 psycho.
Je dois pour mon mémoire, utiliser statview pour ma partie statistique. Cependant, je n'ai que très peu de connaissances sur ce logiciel. Quelqu'un pourrait il m'expliquer comment il fonctionne? Ou pourrais je trouver un guide d'utilisation?
je suis surtout bloquée pour analyser des données concernant une interaction de 2 facteurs
Merci pour vos réponses
bmarion- Nombre de messages : 10
Re: statview
Ce logiciel est assez intuitif d'utilisation. Il faut déjà que tu ai une idée précise de ton test et tu n'a qu'à le sélectionner dans l'onglet analyse. Tu fait ensuite glisser tes variable (nominales ou continues dans ton onglet caneva.
jigouen- Nombre de messages : 54
j'ai essayé mais malgré mon peu d'intuition, je bloque.
ayant
une petite population (2 groupes de 6), je vais utiliser les
statistiques non paramétriques avec le test de Wilcoxon (plan inter).
j'ai
réalisé 2 questionnaires: attachement et estime de soi.
je voulais
par ce logiciel vérifier que l'une des populations avait bien une
meilleure estime de soi ainsi qu'un meilleur attachement. Puis, voir
s'il y avait une interaction entre ces 2 facteurs.
cependant,
quand je calcule ma probabilité (pour attachement ou estime de soi,
séparément)à la main je n'obtiens pas le même résultat qu'avec statview.
si
je clique sur analyse, non paramétrique, wilcoxon, je glisse les 2
colonnes (résultats des 2 groupes pour un des facteurs) et entrer,
j'obtiens deux tableaux je regarde le p pour voir si je rejette ou non
mon hypothèse
est ce la procédure correcte?
comment faire
pour voir si il y a une interaction entre les 2 facteurs?
ayant
une petite population (2 groupes de 6), je vais utiliser les
statistiques non paramétriques avec le test de Wilcoxon (plan inter).
j'ai
réalisé 2 questionnaires: attachement et estime de soi.
je voulais
par ce logiciel vérifier que l'une des populations avait bien une
meilleure estime de soi ainsi qu'un meilleur attachement. Puis, voir
s'il y avait une interaction entre ces 2 facteurs.
cependant,
quand je calcule ma probabilité (pour attachement ou estime de soi,
séparément)à la main je n'obtiens pas le même résultat qu'avec statview.
si
je clique sur analyse, non paramétrique, wilcoxon, je glisse les 2
colonnes (résultats des 2 groupes pour un des facteurs) et entrer,
j'obtiens deux tableaux je regarde le p pour voir si je rejette ou non
mon hypothèse
est ce la procédure correcte?
comment faire
pour voir si il y a une interaction entre les 2 facteurs?
Je ne comprend pas tout : tes variables sont elles continues? Si oui
test de Wilcoxon mais j'ai plutôt l'impression que tu as une réponse
binaire de type meilleure estime de soit oui/non dans ce cas là Chi deux
ou test exact de Fisher. Regarde sur statview il y a un petit sigle N
(nominale) ou C(continue) qui te donne le type de la variable.
test de Wilcoxon mais j'ai plutôt l'impression que tu as une réponse
binaire de type meilleure estime de soit oui/non dans ce cas là Chi deux
ou test exact de Fisher. Regarde sur statview il y a un petit sigle N
(nominale) ou C(continue) qui te donne le type de la variable.
mes variables sont continues.
en fait je regarde l'attachement aux parents pour des enfants placés vs des enfants vivants dans leur famille; idem pour l'estime de soi (les scores sont des notes ex: estime de soi 7/.
je voulais vérifier en premier temps que les scores des deux facteurs sont moins importants pour les enfants placés; puis voir si il y a une interaction c'est-à-dire: plus l'attachement est important meilleur est l'estime de soi.
Malheureusement, je suis novice en statistiques ainsi que sur l'utilisation de statview.
pourrais tu m'aider sur la démarche à utiliser pour vérifier mes hypothèses??
merci
en fait je regarde l'attachement aux parents pour des enfants placés vs des enfants vivants dans leur famille; idem pour l'estime de soi (les scores sont des notes ex: estime de soi 7/.
je voulais vérifier en premier temps que les scores des deux facteurs sont moins importants pour les enfants placés; puis voir si il y a une interaction c'est-à-dire: plus l'attachement est important meilleur est l'estime de soi.
Malheureusement, je suis novice en statistiques ainsi que sur l'utilisation de statview.
pourrais tu m'aider sur la démarche à utiliser pour vérifier mes hypothèses??
merci
Hello,
Pour comparer tes deux scores, tu ne dois pas utiliser le test de Wilcoxon mais plutôt celui de Mann et Whitney car tes groupes ne sont pas appariés (c.a.d il ne s'agit pas des mêmes enfants dans le groupe placés et vivant dans leur famille). Pour voir si il y a une relation entre l'attachement et l'estime de soi, tu peut tracer une droite de correlation et faire un test de Spearman.
Pour faire l e test de Spearman (non sur statview), tu peux voir http://www.u707.jussieu.fr/biostatgv/spearman.php
Pour comparer tes deux scores, tu ne dois pas utiliser le test de Wilcoxon mais plutôt celui de Mann et Whitney car tes groupes ne sont pas appariés (c.a.d il ne s'agit pas des mêmes enfants dans le groupe placés et vivant dans leur famille). Pour voir si il y a une relation entre l'attachement et l'estime de soi, tu peut tracer une droite de correlation et faire un test de Spearman.
Pour faire l e test de Spearman (non sur statview), tu peux voir http://www.u707.jussieu.fr/biostatgv/spearman.php
Bonjour,
merci pour ton éclairage.
je viens d'essayer avec statview, le test Mann Whitney. ils me demandent une variable mesurée (continue) et variable 2-groupes (nominales). N'ayant pas de nominale, j'ai mis mes deux variables dans variable mesurée (continue). Je n'obtiens rien du tout.
Comment procéder avec ce test?
merci pour ton éclairage.
je viens d'essayer avec statview, le test Mann Whitney. ils me demandent une variable mesurée (continue) et variable 2-groupes (nominales). N'ayant pas de nominale, j'ai mis mes deux variables dans variable mesurée (continue). Je n'obtiens rien du tout.
Comment procéder avec ce test?
Il te faut remanier tes données : tu met toutes tes variables continues sur une première colonne (les 2 groupes ensembles) et sur une deuxième colonne, tu met une variable p (placé) ou f (famille). Attention, n'oublie pas de sélectionner dans type "chaine" sinon il n'acceptera pas les lettres. Ensuite tu lance ton test et c'est parti...
Une petite astuce sympa : tu va dans analyse->graphes-> graphes en boites puis tu place ta variable continue et nominale et tu as le graphe en boite qui te permet de comparer visuellement tes 2 groupes. Tu peux cliquer ensuite à gauche dans l'onglet des test à gauche "non paramétrique" puis une fenêtre s'ouvre tu mets "deux groupes non appariés" puis "ok" tu as ensuite le résultat+ le graphe.
Une petite astuce sympa : tu va dans analyse->graphes-> graphes en boites puis tu place ta variable continue et nominale et tu as le graphe en boite qui te permet de comparer visuellement tes 2 groupes. Tu peux cliquer ensuite à gauche dans l'onglet des test à gauche "non paramétrique" puis une fenêtre s'ouvre tu mets "deux groupes non appariés" puis "ok" tu as ensuite le résultat+ le graphe.
Merci beaucoup pour ton aide. Je suis un peu plus rassurée car la date d'échéance approche et je n'avais aucune notion sur ce logiciel.
Par contre, tu me dis qu'il faut sélectionner dans type "chaine" mais sur statview?? où puis je trouve cela?
j'ai plusieurs variables (estime de soi globale, sociale, scolaire, familiale, générale; confiance père, mère....). Dois je tout mettre sur deux colonnes seulement, comme tu me l'as expliquée pour ensuite sélectionner celles dont je veux comparer avec statview?
pour tracer une droite de corrélation, comment dois je faire? dois je prendre le même tableau de données?
De plus, le site que tu m'as envoyée pour Spearman a l'air très bien. Merci. Dois je regarder le p ou Rho pour les corrélations??
Par contre, tu me dis qu'il faut sélectionner dans type "chaine" mais sur statview?? où puis je trouve cela?
j'ai plusieurs variables (estime de soi globale, sociale, scolaire, familiale, générale; confiance père, mère....). Dois je tout mettre sur deux colonnes seulement, comme tu me l'as expliquée pour ensuite sélectionner celles dont je veux comparer avec statview?
pour tracer une droite de corrélation, comment dois je faire? dois je prendre le même tableau de données?
De plus, le site que tu m'as envoyée pour Spearman a l'air très bien. Merci. Dois je regarder le p ou Rho pour les corrélations??
"Par contre, tu me dis qu'il faut sélectionner dans type "chaine" mais
sur statview?? où puis je trouve cela?"
Tu le trouves quand tu rentre des données dans "type": la première ligne de la colonne est "saisie utilisateur", la seconde ligne est "type".
"'ai plusieurs variables (estime de soi globale, sociale, scolaire,
familiale, générale; confiance père, mère....). Dois je tout mettre sur
deux colonnes seulement"
Cela depend du test que tu utilise dans statview il faut voir comment il te demande de les coder. Pour le Mann Whitney (Qui est aussi appelé Wilcoxon test dans R!), tu les codes comme on a dit.
"pour tracer une droite de corrélation, comment dois je faire? dois je
prendre le même tableau de données?"
tu mets tes valeurs continues en 2 colonnes continues (pas comme pour le Mann et Whitney) et tu utilises "graphes" puis "graphes régression bivarié".
"Dois je regarder le p ou Rho pour les corrélations??"
La valeur Rho est la force de la correlation et la valeur p est le niveau de significativité qui lui est associé. Pour savoir si c'est significatif, tu prends la valeur p<0.05.
sur statview?? où puis je trouve cela?"
Tu le trouves quand tu rentre des données dans "type": la première ligne de la colonne est "saisie utilisateur", la seconde ligne est "type".
"'ai plusieurs variables (estime de soi globale, sociale, scolaire,
familiale, générale; confiance père, mère....). Dois je tout mettre sur
deux colonnes seulement"
Cela depend du test que tu utilise dans statview il faut voir comment il te demande de les coder. Pour le Mann Whitney (Qui est aussi appelé Wilcoxon test dans R!), tu les codes comme on a dit.
"pour tracer une droite de corrélation, comment dois je faire? dois je
prendre le même tableau de données?"
tu mets tes valeurs continues en 2 colonnes continues (pas comme pour le Mann et Whitney) et tu utilises "graphes" puis "graphes régression bivarié".
"Dois je regarder le p ou Rho pour les corrélations??"
La valeur Rho est la force de la correlation et la valeur p est le niveau de significativité qui lui est associé. Pour savoir si c'est significatif, tu prends la valeur p<0.05.
merci beaucoup.
si mon Rho est négatif (par exemple
-,771) qu'est ce que cela veut dire?
j'ai réalisé, comme tu me l'as expliquée, la droite de corrélation; mais elle ne ressemble absolument pas à une droite. Est ce possible?
quelle est la différence entre une matrice de corrélation et le test de Spearman?
pour voir si les échelles de mon ES (ES globale, scolaire, familiale...) corrélent ensemble, comment dois je procéder?
si mon Rho est négatif (par exemple
-,771) qu'est ce que cela veut dire?
j'ai réalisé, comme tu me l'as expliquée, la droite de corrélation; mais elle ne ressemble absolument pas à une droite. Est ce possible?
quelle est la différence entre une matrice de corrélation et le test de Spearman?
pour voir si les échelles de mon ES (ES globale, scolaire, familiale...) corrélent ensemble, comment dois je procéder?
Si tu as une valeur de rho négative, cela signifie que tes données sont inversement corrélées : quand une variable augmente , l'autre diminue. Je ne suis pas très sur de la droite de corrélation dans statview car je ne l'utilise jamais, peut être aurait tu intérêt à la tracer dans excel. D'autre part, tu peux avoir une relation autre que linéaire entre tes données et les test que nous utilisons ici sont pour les relations de type linéaire.
Une matrice de corrélation contient plusieurs données de corrélations entre plusieurs variables (autant que tu en as dans ta matrice). Le test de spearman va tester la corrélation entre 2 variable ayant une distribution a priori non normale. Tu peux tester les corrélations une à une entre tes variables mais attention, plus tu multiplie les tests statistiques, plus tu augmente tes chance de trouver une relation statistique entre tes variables. Il te faudra donc prendre un niveau de significativité (p value) inférieure à 0.05.
Une matrice de corrélation contient plusieurs données de corrélations entre plusieurs variables (autant que tu en as dans ta matrice). Le test de spearman va tester la corrélation entre 2 variable ayant une distribution a priori non normale. Tu peux tester les corrélations une à une entre tes variables mais attention, plus tu multiplie les tests statistiques, plus tu augmente tes chance de trouver une relation statistique entre tes variables. Il te faudra donc prendre un niveau de significativité (p value) inférieure à 0.05.
Salut,
merci pour ces infos.
Pour la matrice de corrélation à partir de quel moment, je peux dire que les deux variables corrèlent?
Je voulais également regarder si il y avait une interaction entre ES totale et attachement pour les enfants vivant en famille et idem pour les enfants placés. Mais comment comparer ces deux interactions et savoir les deux sont différentes?
je voulais aussi vérifier: ayant une hypothèse bilatérale, je prends p: 0.05 pour vérifier si j'accepte ou non l'hypothèse???
merci pour ces infos.
Pour la matrice de corrélation à partir de quel moment, je peux dire que les deux variables corrèlent?
Je voulais également regarder si il y avait une interaction entre ES totale et attachement pour les enfants vivant en famille et idem pour les enfants placés. Mais comment comparer ces deux interactions et savoir les deux sont différentes?
je voulais aussi vérifier: ayant une hypothèse bilatérale, je prends p: 0.05 pour vérifier si j'accepte ou non l'hypothèse???
j'ai encore une petite question??
quand j'ai des valeurs ex-æquo, dois je regarder le p ou le p corrigé ex-æquo?
merci beaucoup
quand j'ai des valeurs ex-æquo, dois je regarder le p ou le p corrigé ex-æquo?
merci beaucoup
Tu prends le p corrigé exaequo.
Je ne voit pas de quoi tu parles avec tes matrices de corrélation
Tu prends un p=0.05
Je ne voit pas de quoi tu parles avec tes matrices de corrélation
Tu prends un p=0.05
ok. Merci beaucoup
pour la matrice de corrélation, je voulais savoir: quelle valeur signifie corrélation entre deux variables; est ce 1??
pour p=0.05, c'est pour le test de Mann Withney??ou également un test de Spearman? si mon p est inférieur à 0.05, cela signifie que mon hypothèse est validée ou rejetée??
une corrélation est la même chose qu'une interaction? car je dois vérifier une interaction.
pour la matrice de corrélation, je voulais savoir: quelle valeur signifie corrélation entre deux variables; est ce 1??
pour p=0.05, c'est pour le test de Mann Withney??ou également un test de Spearman? si mon p est inférieur à 0.05, cela signifie que mon hypothèse est validée ou rejetée??
une corrélation est la même chose qu'une interaction? car je dois vérifier une interaction.
Il faut que ton p de significativé soit significatif (<0,05) pour qu'il y ait une correlation. P<0,05 tu rejette ton hypothese nulle. Non une corrélation n'est pas une interaction.Pour une interaction: l'effet d'une variable en presence d'une autre est different de l'effet de la variable seule.
J'ai déjà travaillé sur ce type de questionnaire. C'est des quest persos ou validés que tu as utilisé ? Si c'est des validés, ils sont fournis avec le guide d'interprétation, qui devrait t'aider.
N'en attends pas de miracles. 2 groupes de 6 c'est un effectif trop faible pour voir quoi que ce soit sur ce type de questionnaire. Laisse tomber l'interaction, les rho et tout ca, si il y a quelqu'un qui connait un tout petit peu les stats dans ce domaine dans tes évaluateurs tu vas te faire allumer. Fais un test simple de comparaison non paramétrique, si tu as un p>0,05 (ce qui devrait etre le cas sauf miracle) tu conclus qu'on voit une certaine tendance mais rien de significatif et donc que le sujet mérite d'être étudié sur une plus grande population afin d'avoir la puissance statistique nécessaire.
N'en attends pas de miracles. 2 groupes de 6 c'est un effectif trop faible pour voir quoi que ce soit sur ce type de questionnaire. Laisse tomber l'interaction, les rho et tout ca, si il y a quelqu'un qui connait un tout petit peu les stats dans ce domaine dans tes évaluateurs tu vas te faire allumer. Fais un test simple de comparaison non paramétrique, si tu as un p>0,05 (ce qui devrait etre le cas sauf miracle) tu conclus qu'on voit une certaine tendance mais rien de significatif et donc que le sujet mérite d'être étudié sur une plus grande population afin d'avoir la puissance statistique nécessaire.
c@ssoulet- Nombre de messages : 925
merci pour l'aide et les conseils
Comment procéder pour tester une corrélation?car mon mémoire repose sur cette dernière donc je suis obligée de la calculer.
oui mon effectif est très petit mais il a été validé par mes profs (c'est le mémoire de première année de master, ils sont assez souple là dessus).
certaines de mes échelles sont >0,05 d'autres non; du coup certaines hypothèses sont validées mais seulement certaines
Comment procéder pour tester une corrélation?car mon mémoire repose sur cette dernière donc je suis obligée de la calculer.
oui mon effectif est très petit mais il a été validé par mes profs (c'est le mémoire de première année de master, ils sont assez souple là dessus).
certaines de mes échelles sont >0,05 d'autres non; du coup certaines hypothèses sont validées mais seulement certaines
Page 1 sur 1