Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
comparaison séries de données par rapport à une référence
2 participants
Page 1 sur 1
comparaison séries de données par rapport à une référence
Bonjour,
Je cherche à regarder les similitudes existantes entre des séries de données par rapport à une série de référence, afin d'évaluer qu'elle série est la plus proche de la série de référence.
Ma base de données est de type (exemple) :
réf.................série 1.....................série 2..................... série 3
1......................2..............................1.2.............................1.5
1.5...................1.7..........................1.5.............................1.7
3..................... 3............................. 2.8.............................3
2.2 ................. 2..............................2................................1.8
1.......................1.2......................... 1................................1.2
1.......................1.5 ........................ 1.2.............................1.5
1.5................... 1..............................2................................1.5
Donc en reformulant, avec quel type de test (critères) statistiques permet de déterminer le degré de ressemblance de chaque série par rapport à la série de référence.
Merci d'apporter votre aide.
Je cherche à regarder les similitudes existantes entre des séries de données par rapport à une série de référence, afin d'évaluer qu'elle série est la plus proche de la série de référence.
Ma base de données est de type (exemple) :
réf.................série 1.....................série 2..................... série 3
1......................2..............................1.2.............................1.5
1.5...................1.7..........................1.5.............................1.7
3..................... 3............................. 2.8.............................3
2.2 ................. 2..............................2................................1.8
1.......................1.2......................... 1................................1.2
1.......................1.5 ........................ 1.2.............................1.5
1.5................... 1..............................2................................1.5
Donc en reformulant, avec quel type de test (critères) statistiques permet de déterminer le degré de ressemblance de chaque série par rapport à la série de référence.
Merci d'apporter votre aide.
vaseh- Nombre de messages : 20
Re: comparaison séries de données par rapport à une référence
Bonjour,
Le test des comparaisons multiples de Dunnett (dans le contexte de l'ANOVA à un facteur).
http://www.aiaccess.net/French/Glossaires/GlosMod/f_gm_dunnett.htm
Le test des comparaisons multiples de Dunnett (dans le contexte de l'ANOVA à un facteur).
http://www.aiaccess.net/French/Glossaires/GlosMod/f_gm_dunnett.htm
popotam- Nombre de messages : 371
Merci moi j'ai utilisé à la fin l'écart quadratique pour faire la comparaison entre les modèles. Qu'en pensez vous?
Merci
Merci
Que veux-tu dire par écart quadratique ?
En fait j'ai besoin d'une méthode de décision : Décider quelle est la série la plus proche. Donc mon choix du critère est
écart quadratique minimal. Est ce que cela est exacte?
écart quadratique minimal. Est ce que cela est exacte?
Je réitère ma question, qu'est-ce que c'est que ce critère ? Tu as fait quoi exactement ? Un test ?
Non pas un test. J'ai calculé l'écart quadratique des séries et j'ai comparé ces différents écarts quadratiques entre eux. J'ai choisi à la fin la série ayant l'écart quadratique minimal comme la série la plus proche de ma série de référence.
Ok mais ceci ne te permet pas de dire q'il y a une différence significative ou non pas rapport à la série de référence. Tu devrais faire une ANOVA et le test de Dunnett.
Ok merci pour l'éclairage