Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

ACP normées

2 participants

Aller en bas

ACP normées Empty ACP normées

Message par syl18 Mar 10 Nov 2009 - 9:48

Pourriez-vous m'expliquer en quoi le tableau de données initial diffère du tableau de données qui donne mieu à la réalisation d'une ACP? Est-il le même que le premier? Pourquoi?
Je n'explique pas encore cela pourriez vous m'aider?

Merci par avance

syl18

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

ACP normées Empty Re: ACP normées

Message par droopy Mar 10 Nov 2009 - 10:31

Tu trouveras une partie de la réponse à ta question dans ce document :
http://pbil.univ-lyon1.fr/R/pdf/tdr601.pdf (voir la fin)

la première chose à voir, c'est échelle de tes variables. Par exemple si tu as dans ton jeu de données la taille des individus (en com) et leur taux d'hematocrite. La première variable va varier entre disons 150 cm et 200 cm alors que la deuxième va variée entre 0.35 et 0.5 (pour des individus normaux ...). Les axes d'ACP vont chercher a représenter le maximum de variance de ton tableau. Si tu ne norme pas tes variables il est clair ici que ton premier axe sera principalement expiqué par la taille des individus car la variance de cette variable sera beaucoup plus importante que la variance du tx d'hematocrite. Par contre si tu normes tes variables, alors elles vont toutes deux avoir une variance de 1, donc elles vont avoir le même "poids" dans ton ACP. Dans ce cas la tes individus vont être séparer à la fois par leur taille et par leur tx d'hematocrite. Alors que sans la normalisation, il risquait d'être séparer uniquement par leur taille, du fait de la diffère d'échelle des variables.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

ACP normées Empty Re: ACP normées

Message par syl18 Mar 10 Nov 2009 - 10:43

en fait je t'explique j'ai déja un tableau de données initial et un tableau de données ACP (dans lequel j'ai moins de variables que dans le premier) j'aurai aimé comprendre pourquoi ce n'est pas le même tableau.

syl18

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

ACP normées Empty Re: ACP normées

Message par droopy Mar 10 Nov 2009 - 10:48

ca ne m'aide pas trop, parce que dans une ACP il y a de multiples sorties ... est-ce l'ordination de tes individus sur les différents axes ? si tel est le cas il est normal et même souhaité que tu es moins d'axes que de variables, puisque ce que tu cherches à faire c'est résumé l'information issu dans ton tableau de départ. Il faudrait nous dire ce que tu entends par un tableau de données ACP.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

ACP normées Empty Re: ACP normées

Message par syl18 Mar 10 Nov 2009 - 10:59

dans mon tableau de données initial j'ai 25 variables décrivant des caractéristiques socio-démographiques et 49 individus (états). Dans mon tableau final ACP j'obtiens 22 variables et le meme nombre d'individus(3variables ont été supprimées...)

syl18

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

ACP normées Empty Re: ACP normées

Message par droopy Mar 10 Nov 2009 - 12:30

pour le reste des variables, est-ce que les valeurs de départ et de "l'ACP" (ne sachant pas quel logiciel et ce que tu as fait ça reste flou) sont identiques ? Est-ce que ce tu appelles tableau ACP est le même tableau que celui de départ (- les 3 variables) ou est-ce un autre tableau, par exemple celui des coordonnées de tes états sur les différents axes de l'acp ?
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

ACP normées Empty Re: ACP normées

Message par syl18 Mar 10 Nov 2009 - 15:48

c'est le même tableau qu'au départ avec les memes données moins les 3 variables!
On nous a donnés les tableaux deja fais donc je ne pourrais aps t edir epour le logiciel

syl18

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

ACP normées Empty Re: ACP normées

Message par droopy Mar 10 Nov 2009 - 15:56

il semblerait qu'il y ait un souci ... A part si ces 3 variables étaient pleines de 0 ou avec toujours la même valeur répétée. Sinon je ne vois pas ...
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

ACP normées Empty Re: ACP normées

Message par syl18 Mar 10 Nov 2009 - 16:08

alors effectivement il semblerait que pour une variable (pop rurale) il y ait des données manquantes mais pour les deux autres se rapportant à la pop totale et la superficie je ne vois pas pourquoi elles ne figurent pas dans le tableau ACP

syl18

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

ACP normées Empty Re: ACP normées

Message par droopy Mar 10 Nov 2009 - 16:20

le mieux c'est de voir ça avec la personne qui t'a refilé ce tableau. Oualors poste le ici que je jette un oeil voir s'il y a une raison valable. Est-ce que tes variables ne sont pas exprimées plusieurs fois ? du genre la variable brute et en log, %, etc.
J'avais même pas penser aux données manquantes tellement ça me semblait évident ! mea culpa.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

ACP normées Empty Re: ACP normées

Message par syl18 Mar 10 Nov 2009 - 16:31

t'as pas une adresse email? parce que vu la taille du tableau ici ca ne va pas etre pratique

syl18

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

ACP normées Empty Re: ACP normées

Message par droopy Mar 10 Nov 2009 - 16:53

POPTOT par exemple a été virée parce qu'elle correspond a PUSA exprimée en pourcentage autrement dit ces deux variables représentent la même info (d'ailleurs tu peux voir quelles ont une corrélation de 1), donc aucun intérêt de mettre deux fois la même variable dans l'analyse.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

ACP normées Empty Re: ACP normées

Message par syl18 Mar 10 Nov 2009 - 16:57

ah oui c'est vrai je n'avais pas fais le rapprochement je voyais beaucoup plus loin que ça. Pour la pop rurale vue qu'il y a des données manquantes on ne peut pas la prendre en compte dans 'lanalyse ACP cela riquerait de la fausser. En revanche pour la superficie je ne vois pas l'interet

syl18

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

ACP normées Empty Re: ACP normées

Message par droopy Mar 10 Nov 2009 - 17:05

de la même façon la superficie, la densité et la pusa sont liée puisque la densité est la pusa/superficie.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

ACP normées Empty Re: ACP normées

Message par syl18 Mar 10 Nov 2009 - 17:14

oui c'était tout simple en fait je pensais qu'il y avait quelque chose de beaucoup plus compliqué. Merci en tout cas.
J'aurai une question a part a te demander tu sais pour la construction des axes avec le positionnement des variables et des individus en vue de déterminer les principales oppositions et associations. POur chaque variable je dois prendre en compte le tableau des coordonnées des variables sur le facteur mais pour les individus je dois prendre le tableau des coordonnées des individus (mais leurs coeeficients de corrélation ne varie pas de -1 à 1) est ce normal? ou dois je moi même sélectionner les valeurs se situant dans cet ordre de grandeur?

syl18

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

ACP normées Empty Re: ACP normées

Message par droopy Mar 10 Nov 2009 - 17:23

il n'y a a priori aucune raison que les résultats soit faux. Effectivement en ACP normée les coordonnées des variables varient entre -1 et 1 mais pas celles des individus, c'est tout a fait normal. Garde tout ! Sinon tu vas dire des conneries.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

ACP normées Empty Re: ACP normées

Message par syl18 Mar 10 Nov 2009 - 17:25

ACP normées Icon_lol ok je savais pas pour les individus que ce n'etait pas compris entre -1 et 1. je viens de remarquer une autre petite chose qui me préoccupe au départ dans le tableau initialj'ai 25 variables (si je ne me trompe pas...) puis dans le tableau ACP 22 (on a vu pourquoi) mais pour le tableau eds valeurs propres je me retrouve avec seulement 18 facteurs. Pourquoi? qu'a t on supprimépour en arriver là?

syl18

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

ACP normées Empty Re: ACP normées

Message par droopy Mar 10 Nov 2009 - 17:28

parce que toute l'information est résumée sur 18 axes et donc les axes ou le pourcentage d'inertie expliquée est très très faible sont la plupart du temps omis.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

ACP normées Empty Re: ACP normées

Message par syl18 Mar 10 Nov 2009 - 17:38

ah d'accord ok! ca parait beaucoup plus simple quand c'est expliqué comme ça! C'est la premiere fois que j'etudie un tableau avec 25 variables au départ donc j'ai tendance à trop m'éparpiller...j'ai bien 25variables dans le premire tableau? parce que en fait j'ai les 22 premieres qui sont des caracteristiques socio-démographiques et les 3 dernieres des formations politiques (qui sont des variables supplémentaires) dois je dire de maniere globale que j'ai 25 variables ou dire 22variables avec 3 variables supplémentaires malré que je ne sois qu'au début de l'exercice et que c'est après avec l'analyse en ACP que j'obtiens 22 variables?

syl18

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

ACP normées Empty Re: ACP normées

Message par droopy Mar 10 Nov 2009 - 17:41

tout ça me semble bien confus.

1) tu as ton tableau de départ.
2) tu as le tableau qui sert à faire l'analyse
3) tu as les résultats de l'analyse
4) tu peux effectivement projetée des variables supplémentaires aprçs si tu veux, du moment quels sont numériques et non pas catégorielles ! car ici tu fais une ACP.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

ACP normées Empty Re: ACP normées

Message par syl18 Mar 10 Nov 2009 - 17:43

oui j'avais bien compris ca mais dans le premier tableau "data_tot" j'ai bien 25variables en tout comprenant dans ces 25variables, les 3 variables supplémentaires. pour decrire ce fameux tableau de données initial je dis seulement alors que j'ai 25variables?

syl18

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

ACP normées Empty Re: ACP normées

Message par droopy Mar 10 Nov 2009 - 20:48

je crois qu'il faut être cohérent. Tu peux très bien dire qu'au départ tu as 25 variables mais que du fait du manque de données pour une des variables et de la redondance des deux autres (même variable brute et en pourcentage) au final le tableau que tu analyses comporte 22 variables.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

ACP normées Empty Re: ACP normées

Message par syl18 Mar 10 Nov 2009 - 20:51

Oui c'est ce que j'ai mis en gros! Merci

syl18

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

ACP normées Empty Re: ACP normées

Message par syl18 Mer 11 Nov 2009 - 9:34

bonjour,
pourrais tu m'indiquer pour le tableau data-tot quel parametre de dispersion (absolu ou relatif) je dois utiliser ou plutot m'expliquer car je t'avoue que je n'ai pas vraimet compris. merci par avance

syl18

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

ACP normées Empty Re: ACP normées

Message par droopy Jeu 12 Nov 2009 - 16:03

en fait tu as 18 axes parce que 18 variables seulement sont rentrées dans l'analyse ! ça tu peux le voir à la somme des valeurs propres qui fait 18 et non pas 22 !

Les seules variables qui sont intégrées à ton analyse sont celles qui sont dans la matrice de corrélation, les autres doivent être des variables supplémentaires qui ont été projetées.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

ACP normées Empty Re: ACP normées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum