Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Régression non paramétriques ?

2 participants

Aller en bas

Régression non paramétriques ? Empty Régression non paramétriques ?

Message par Mian Mar 6 Oct 2009 - 10:02

Bonjour,

Toujours sur le travail de ma thèse, j'attaque enfin la dernière partie de mon analyse statistique.
En théorie, je souhaiterait rechercher les facteurs (X1, X2...variables qualitatives et quantitatives) qui influencent une variable Y quantitative que je souhaite expliquer. Je pensais donc m'orienter vers une régression linéaire multiple...
Cependant la représentation de ma variable Y ne suit pas du tout une loi normale ! Puis je quand même rester sur une régression linéaire multiple ou existe-t'il des tests non paramétrique de régression ?

Une fois de plus je rame...

Merci de me répondre si vous avez une idée

Mian

Mian

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Régression non paramétriques ? Empty Re: Régression non paramétriques ?

Message par droopy Mar 6 Oct 2009 - 19:42

Mian a écrit:Cependant la représentation de ma variable Y ne suit pas du tout une
loi normale ! Puis je quand même rester sur une régression linéaire
multiple ou existe-t'il des tests non paramétrique de régression ?

A priori tu ne peux pas parce qu'avec une variable non normale les résidus de ta régression multiple ne le sont pas non plus. Note que l'hypothèse de normalité porte sur les résidus et non sur la variable dépendante.

Plusieurs solutions :
1) soit ta variable est une variable continue et à ce moment la tu peux essayer de la transformer via par exemple un logarithme
2) soit ta variable est une variable de contage (nbre d'individus) et à ce moment la tu peux t'orienter vers des GLM avec une distribution de Poisson ou négative binomiale suivant la dispersion de tes données

Pour ce qui est des tests non paramétriques de la régression c'est non.

Pour ce qui est des régressions non paramétriques, je ne suis pas sur que les outils développés dans le cas des modèles linéaires et linéaires généralisés soient disponibles et dans ce cas il te faudra passer par d'autres analyses que l'analyse de variance ou de déviance pour avoir une idée de l'effet des variables indépendantes sur Y.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum