Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

carré d'une variable centrée-réduite

2 participants

Aller en bas

carré d'une variable centrée-réduite Empty carré d'une variable centrée-réduite

Message par swertie Mar 22 Sep 2009 - 20:31

Bonjour, j'ai une variable que j'ai centrée et réduite. Pour une analyse de régression, j'aimerais utiliser cette variable et son carré. Dois je prendre le carré de ma valeur centrée réduite ou prendre le carré de la valeur d'origine et centrer-réduire le carré. Je pensais prendre le carré de ma variable centrée réduite mais le problème c'est que les carrés des nombres négatifs auront la même valeur que les carrés des nombres positifs correspondants. J'espère que vous avez compris ma question... merci beaucoup

swertie

Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

carré d'une variable centrée-réduite Empty Re: carré d'une variable centrée-réduite

Message par droopy Mer 23 Sep 2009 - 13:04

Que cherches-tu à faire exactement, parce qu'au niveau de l'analyse de variance ça revient au même mais pas au niveau de l'estimation des paramètres et des écarts types de ceux-ci. Tout le reste étant identique.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

carré d'une variable centrée-réduite Empty Re: carré d'une variable centrée-réduite

Message par swertie Mer 23 Sep 2009 - 13:55

Merci, en fait je cherche simplement à modéliser l'évolution d'une population de papillons en fonction de la date. Avec les valeurs de date standard (par ex pour le 5 mai 2009 c'est 39339), le modèle ne trouve pas de solutions, on m'a dit que c'était parce qu'elles étaient trop importantes et qu'il fallait que je les réduise. Je veux introduire le carré de la date, car ma population a un pic d'abondance en milieu de saison.

swertie

Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

carré d'une variable centrée-réduite Empty Re: carré d'une variable centrée-réduite

Message par droopy Mer 23 Sep 2009 - 14:04

Tu peux aussi prendre le jour julien de l'année ce qui réduira beaucoup tes dates. Mais pour ce qui est des effets temporels ma fois je n'y connais rien mais il existe une littérature abondante sur le sujet ainsi que des bouquins comme : Time Series Analysis, With Applications in R Second Edition.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

carré d'une variable centrée-réduite Empty Re: carré d'une variable centrée-réduite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum