Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Logiciel Tanagra

2 participants

Aller en bas

Logiciel Tanagra Empty Logiciel Tanagra

Message par vaseh Lun 24 Aoû 2009 - 17:02

Bonjour ou bonsoir tout le monde,

Moi depuis un certain temps j'utilise le logiciel Tanagra. mais je constate qu'il n'est pas très utilisé par la communauté des statisticiens. Je voulais savoir la raison pourtant ce logiciel est gratuit et il ya pas mal de documentation sur le site de son auteur Ricco.
J'attends votre point de vue mercie

vaseh

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel Tanagra Empty Re: Logiciel Tanagra

Message par Nik Lun 24 Aoû 2009 - 17:48

Peut être tout simplement parce que :
1-les statisticiens ne sont pas particulièrement confiant envers les logiciels libres
2-il y a un logiciel libre qui propose de très nombreux avantages et qui subit pourtant toujours des réticences de la part de certains sectaires, il s'agit de R.

Après on peut comparer point par point ces logiciels mais il me semble qu'à première vue, Tanagra manque pas mal de souplesse.

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel Tanagra Empty Re: Logiciel Tanagra

Message par vaseh Mar 25 Aoû 2009 - 8:27

Je n'ai pas compris lorsque vous parlez de souplesse?

vaseh

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel Tanagra Empty Re: Logiciel Tanagra

Message par Nik Mar 25 Aoû 2009 - 9:07

Il semble que Tanagra n'offre pas la possibilité de sortir des sentiers battus imposés par les modules qu'il propose. Les procédures sont implémentées sous une certaine forme qu'il ne semble pas possible de modifier à moins de se plonger dans la programmation profonde du logiciel.
Un logiciel comme R qui utilise le langage S, a l'énorme avantage d'être à la fois une manière d'utiliser le logiciel et un langage de programmation (avec par exemple la simplicité de programmation de taches répétées). Il utilise en plus la programmation orientée objet qui est accessible même à quelqu'un n'ayant jamais écrit une ligne de code de toute sa vie et qui s'articule du coup très facilement avec les langages orientés objets actuels tels que le C. Ceci sans pour autant totalement délaisser l'aspect presse-bouton pour les utilisateurs peu versés dans la statistique et les logiciels en ligne de commande, avec la possibilité d'incorporer des applications GUI très pousées.
En plus R jouit à présent d'une énorme communauté de développeur indépendant chapeautée par des personnes de renommée internationnale telle que Brian Ripley pour ne citer que lui.

Voilà quelques points essentiels à la survie d'un logiciel libre. Le succès de R est tel que même les plateformes payantes se mettent à proposer des modules permettant d'utiliser R (à la limite même de la licence libre de R mais bon c'est une autre histoire...)


Dernière édition par Nik le Mar 25 Aoû 2009 - 10:05, édité 1 fois

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel Tanagra Empty Re: Logiciel Tanagra

Message par vaseh Mar 25 Aoû 2009 - 9:10

Merci Nik pour ce commentaire intéressant

vaseh

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel Tanagra Empty Re: Logiciel Tanagra

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum