Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

Corrélation entre deux variables numériques discrètes

Aller en bas

Corrélation entre deux variables numériques discrètes Empty Corrélation entre deux variables numériques discrètes

Message par Invité Jeu 11 Juin 2009 - 19:29

voilà je voudrais étudier la corrélation entre deux variables numériques prenant des valeurs discrètes.
Un test de Pearson n'est pas adapté étant donné que les variables ne sont pas normales. J ai pensé à un test de Spearman, mais je travaille avec beaucoup d'observations, et donc beaucoup d'ex aequo, j'ai donc peur que ce ne soit pas adapté...

si qqun peut m aider, ....

Merci par avance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Corrélation entre deux variables numériques discrètes Empty Re: Corrélation entre deux variables numériques discrètes

Message par sai9004 Ven 12 Juin 2009 - 15:05

Salut,

Si le nombre de modalité que peut prendre tes variables quantitatives discrètes n'est pas trop importants tu pourrais les considérer comme des variables qualitatives et calculer un V de Cramer ou un T de Tschuprow pour mesurer ta correlation. Le second test en plus efficace si tes variables ont un nombre de modalité différent.
Dans le cas où tes variables quantitatives discrètes peuvent prendre un nombre très important de modalité (ex: le nbre d'habitant) tu peux d'abord effectuer un découpage en classe. Cependant le découpage que tu effectueras va influencer le résultat de ton test de corrélation (V de Cramer ou T_Tschuprow), c'est donc une opération délicate.

Si tu me précises dans quel cadre tu dois effectuer cet exercice je pourrais peut être t'aiguiller un peu plus.

++

sai9004

Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum