Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Faire des graphiques beaux ?

4 participants

Aller en bas

Faire des graphiques beaux ? Empty Faire des graphiques beaux ?

Message par ChristopheGenolini Mar 17 Mai 2022 - 8:00

Bonjour à tous,

Les logiciels de stat "pro" (genre R, SPSS, SAS) ont tendance à produire des graphes précis et efficaces, sans se soucier d'esthétique. Est-ce que vous connaissez des logiciels qui produisent des graphiques statistiques "beaux" ? Lesquels ont votre préférence ?

Christophe

ChristopheGenolini

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/01/2020

http://rplusplus.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire des graphiques beaux ? Empty Re: Faire des graphiques beaux ?

Message par niaboc Mar 17 Mai 2022 - 13:37

ChristopheGenolini a écrit:Bonjour à tous,

Les logiciels de stat "pro" (genre R, SPSS, SAS) ont tendance à produire des graphes précis et efficaces, sans se soucier d'esthétique. Est-ce que vous connaissez des logiciels qui produisent des graphiques statistiques "beaux" ? Lesquels ont votre préférence ?

Christophe

Bonjour,

je suis d'accord pour SPSS et SAS, mais R peut produire de très beaux graphiques avec ggplot2 :
comme par exemple là

Niaboc
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faire des graphiques beaux ? Empty Re: Faire des graphiques beaux ?

Message par droopy Mer 18 Mai 2022 - 6:44

Bonjour,

Qu'est-ce que ça veut dire un "beau graphique" ?
Un graphique devrait d'abord être informatif, ne pas déformer l'information avant d'être esthétique.
Par exemple le choix des couleurs est très important par rapport à la perception cognitive des informations.

Il y a des tout un pan de recherche sur la question et des chercheurs qui ont théorisés tout ça dans des publis ou livre plus que complet.

cdlt
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faire des graphiques beaux ? Empty Re: Faire des graphiques beaux ?

Message par ChristopheGenolini Mer 18 Mai 2022 - 6:58

droopy a écrit:Bonjour,

Un graphique devrait d'abord être informatif, ne pas déformer l'information avant d'être esthétique.

Je crois que la majorité des logiciels partagent votre pensée, et qu'ils vont même un cran plus loin : sous le couvert de "d'abord être informatif avant d'être esthétique", ne s'occupe QUE d'être informatif, pas du tout esthétique. Personnellement, j'aimerais faire les deux : informatifs (et donc respecter toutes les règles statistiques) et esthétique.

Vous parlez de livre sur le sujet, avez-vous des références ?

Christophe

ChristopheGenolini

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/01/2020

http://rplusplus.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire des graphiques beaux ? Empty Re: Faire des graphiques beaux ?

Message par droopy Mer 18 Mai 2022 - 7:33

Voici une "référence historique" qui a pas mal façonné les choses mais qui date probablement : Semiologie graphique de Jacques Bertin.
Dans ce pdf il y a pas mal d'information et d'idée de représentation (très carto) et des refs à la fin :
https://sites-formations.univ-rennes2.fr/mastersigat/Cours/CM_SemiologieGraphique_2020.pdf

Sur la semiologie graphique les références actuelles ne doivent pas manquer, mais de la à dire laquelle fait foi je ne serai le dire.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

ChristopheGenolini aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Faire des graphiques beaux ? Empty Re: Faire des graphiques beaux ?

Message par Eric Wajnberg Jeu 19 Mai 2022 - 4:19

Je suis entièrement d'accord avec droopy. L'esthétique n'est pas la priorité, loin s'en faut. En revanche, il faut souvent des graphiques de qualité professionnelle.

Pour ma part, lorsque je dois publier des résultats (je veux dire à la fin de toute la procédure d'exploration/modélisation des données, etc.), j'utilise SigmaPlot, qui fait des graphiques vraiment professionnels et publiables. Mais il existe d'autres logiciels sur le marché qui sont également de bonne qualité.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1238
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Faire des graphiques beaux ? Empty Re: Faire des graphiques beaux ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum