Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

mes graphiques ne collent pas avec le Mann Whitney

2 participants

Aller en bas

mes graphiques ne collent pas avec le Mann Whitney Empty mes graphiques ne collent pas avec le Mann Whitney

Message par suri-kat Jeu 13 Déc 2012 - 18:46

Ma question va peut-être paraître bête, mais je suis très très novice en stat.
Pour mon mémoire je fais un étalonnage de test. J'ai réalisé le test de Mann Whitney pour savoir si les différences étaient significatives aux scores obtenus en fonction de différentes variables (age, sexe, milieu géographique, etc).
Or, les différences relevées ne ressortent pas dans mes graphiques :
- j'ai fait des histogrammes en fonction des moyennes mais les différences ne "collent" pas à ce que dit le Mann whitney (parfois il n'y a aucune différence visible, alors que le test spécifie que les différences sont significatives et vice versa)
- j'ai ensuite fait des histogrammes en fonction de la fréquence des effectifs pour chaque note (mais les graphiques ne sont pas très parlants non plus)
- il me semble que les boites à moustaches sont plus parlantes, mais je ne suis pas sûre
Alors quel graphique choisir ??
je précise que mes distributions sont peu homogènes, c'est pour ça que j'ai choisi le Mann whitney.
Merci d'avance !

suri-kat

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

mes graphiques ne collent pas avec le Mann Whitney Empty Re: mes graphiques ne collent pas avec le Mann Whitney

Message par gg Jeu 13 Déc 2012 - 21:36

Bonjour.

" les différences ne "collent" pas à ce que dit le Mann whitney (parfois il n'y a aucune différence visible, alors que le test spécifie que les différences sont significatives et vice versa". Si tu traites des données très nombreuses (des milliers, par exemple), les test sont presque toujours significatifs. Quelles que soient les situations, quasiment.
Si ce n'est pas ça, c'est peut-être que tes histogrammes cachent la réalité, ou une erreur de procédure. Tu en dis trop peu pour qu'on puisse t'aider.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

mes graphiques ne collent pas avec le Mann Whitney Empty Re: mes graphiques ne collent pas avec le Mann Whitney

Message par suri-kat Ven 14 Déc 2012 - 16:13

Merci pour ta réponse.
Alors j'ai fait toutes les boîtes à moustaches, pour comparer l'effet de chaque variable. Et, par exemple, pour la variable "école en milieu rural ou urbain", à certaines épreuves, on voit que mes répartitions sont assez inégales avec les boites (par exemple une très haute et l'autre très basse) et pourtant il n'y a pas de différence significative. Alors que dans d'autres épreuves au contraire j'ai 2 boites qui apparaissent assez similaires, au même niveau, et pourtant la différence est significative. Je comprends pas ce manque de cohérence.... pourtant avec les boites a moustaches les différences devraient être assez visibles.
Les données sont peu nombreuses (107 sujets, donc environ 50 dans chaque modalité de la variable).

suri-kat

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

mes graphiques ne collent pas avec le Mann Whitney Empty Re: mes graphiques ne collent pas avec le Mann Whitney

Message par gg Ven 14 Déc 2012 - 19:43

Difficile d'en dire plus sans avoir les données, ou au moins, les boites et les résultats de tests.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

mes graphiques ne collent pas avec le Mann Whitney Empty Re: mes graphiques ne collent pas avec le Mann Whitney

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum