Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Choix de test pour variables binaires - écologie

2 participants

Aller en bas

Choix de test pour variables binaires - écologie  Empty Choix de test pour variables binaires - écologie

Message par Erwan Delaune Lun 9 Mar 2020 - 9:26

Bonjour à tous,
Je suis étudiant en écologie et je me permets de vous solliciter pour résoudre mon problème actuel en stats :
Je dois analyser plusieurs facteurs (biotiques et abiotiques) et les mettre en relation avec la présence d'un individu, je m'explique :
Mes variables sont : température, pression atm, intensité lumineuse, densité végétale avoisinante ... (variables quantitatives continues)
Ce que je dois prédire (ou plutôt expliquer) : présence de l'individu (oui ou non).

En gros il serait intéressant de relier certains facteurs à la présence ou non d'un individu sur le site d'étude.

J'ai donc rapidement pensé à faire une régression logistique binomiale (via fonction glm) en attribuant : 1 présence, 0 absence.

D'un point de vu du script R :
modele <- glm(formula = présence ~ température + pression atm + intensitélumineuse + ... , family = 'binomiale', data = donnees)

Je souhaiterai donc savoir si je m'oriente vers le bon test (puisqu'il est principalement utilisé en épidémiologie apparemment).
Aussi, y a-t-il des conditions particulières à valider afin de pouvoir utiliser ce modèle ?


Merci d'avance pour votre aide,
ED

Erwan Delaune

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 09/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de test pour variables binaires - écologie  Empty Re: Choix de test pour variables binaires - écologie

Message par Eric Wajnberg Lun 9 Mar 2020 - 10:26