Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Choix de test pour variables binaires - écologie

2 participants

Aller en bas

Choix de test pour variables binaires - écologie  Empty Choix de test pour variables binaires - écologie

Message par Erwan Delaune Lun 9 Mar 2020 - 9:26

Bonjour à tous,
Je suis étudiant en écologie et je me permets de vous solliciter pour résoudre mon problème actuel en stats :
Je dois analyser plusieurs facteurs (biotiques et abiotiques) et les mettre en relation avec la présence d'un individu, je m'explique :
Mes variables sont : température, pression atm, intensité lumineuse, densité végétale avoisinante ... (variables quantitatives continues)
Ce que je dois prédire (ou plutôt expliquer) : présence de l'individu (oui ou non).

En gros il serait intéressant de relier certains facteurs à la présence ou non d'un individu sur le site d'étude.

J'ai donc rapidement pensé à faire une régression logistique binomiale (via fonction glm) en attribuant : 1 présence, 0 absence.

D'un point de vu du script R :
modele <- glm(formula = présence ~ température + pression atm + intensitélumineuse + ... , family = 'binomiale', data = donnees)

Je souhaiterai donc savoir si je m'oriente vers le bon test (puisqu'il est principalement utilisé en épidémiologie apparemment).
Aussi, y a-t-il des conditions particulières à valider afin de pouvoir utiliser ce modèle ?


Merci d'avance pour votre aide,
ED

Erwan Delaune

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 09/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de test pour variables binaires - écologie  Empty Re: Choix de test pour variables binaires - écologie

Message par Eric Wajnberg Lun 9 Mar 2020 - 10:26

Oui, je pense que vous vous orientez vers le bon test. Pas de condition particulière à vérifier avant de vous lancer dans les calculs.

Cordialement,

Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix de test pour variables binaires - écologie  Empty Re: Choix de test pour variables binaires - écologie

Message par Erwan Delaune Lun 9 Mar 2020 - 15:33

Eric Wajnberg a écrit:Oui, je pense que vous vous orientez vers le bon test. Pas de condition particulière à vérifier avant de vous lancer dans les calculs.

Cordialement,

Eric.

Bonjour, merci pour votre réponse. Je reviendrais vers vous si jamais je bute sur l'interprétation de mes summary.
Cdlt,
ED

Erwan Delaune

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 09/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de test pour variables binaires - écologie  Empty Re: Choix de test pour variables binaires - écologie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum