Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Lire et interpréter un odd ratio négatif

Aller en bas

Lire et interpréter un odd ratio négatif Empty Lire et interpréter un odd ratio négatif

Message par Volivoile Ven 24 Jan 2020 - 15:23

bonjour,
je me trouve en difficulté pour lire correctement un odd-ratio... c'est un peu bébête je le conçois, mais j'ai formulé différentes phrases sans être en définitive très sûre de moi...
J'ai lancé une régression logistique multinomiale. Ma variable a expliquer comprend trois niveaux : aucun, moyen, fort (ce sont des niveaux de changement menés par une entreprise). J'ai placé "moyen" comme modalité de référence.
J'ai une variable explicative de type binaire : "oui" avoir réalisé une condition et "non" ne pas l'avoir réalisée, le non est en référence.
J'obtiens un odd ratio de 0,53 pour cette variable et un signe négatif pour le coefficient associé à ma modalité "aucun changement".
y.level : aucun (moyen en ref) / term : ma variable explicative binaire[T.oui] (non en ref)
estimate : 0,52    
std.error  : 0,29  
Statistic : -2,1967
p.value :  0,028039216

Odd Ratio
aucun/ma variable explicative binaire[T.oui]  : 0,53

Je vois donc bien que j'ai une relation négative qui s'exprime, j'essaye de l'exprimer en % pour tâcher de mieux la saisir, soit (1 moins mon odd ratio) x 100 = 47 %, mais je bute ensuite sur une expression claire de ce que j'observe, certainement à cause du "aucun" et de la relation négative (statistic de -2,19) + l'odd ratio inférieur à 1...
Je vous remercie d'avance si vous pouvez me mettre sur les rails de la bonne compréhension...

Volivoile

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 21/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum