Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Utilisation de l'ANOVA ?

2 participants

Aller en bas

Utilisation de l'ANOVA ?  Empty Utilisation de l'ANOVA ?

Message par tiphtouf Dim 29 Déc 2019 - 16:57

Bonjour à tous Smile

J'aurais besoin d'un peu d'aide concernant l'utilisation de l'ANOVA.
Effectivement, dans le cadre d'un stage de master je dois évaluer s'il y a une différence significative dans la durée que prennent des poussins à traverser un certaine distances selon 4 différentes conditions. Je veux donc dans un premier temps voir si ces conditions affectent la performance des poussins. Cependant, tous les poussins ont été soumis à toutes les conditions (le poussin 1 est passé par la condition 1, 2, 3, 4 etc), et j'ai cru comprendre que l'ANOVA ne pourrait marcher que si ce sont des groupes différents pour chaque condition. Est ce vraiment le cas ? Si oui pourriez vous m'éclairer sur le test qui serait le plus approprié ? Smile

Merci par avance pour votre réponse !!! Very Happy
Tiphtouf

tiphtouf

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'ANOVA ?  Empty Re: Utilisation de l'ANOVA ?

Message par Eric Wajnberg Jeu 2 Jan 2020 - 4:23

Deux choses :

Oui, effectivement les mesures dans une ANOVA doivent être indépendantes, et ce n'est pas le cas ici, car se sont les mêmes poussins qui sont suivis dans les différentes conditions.

Par ailleurs, l'ANOVA est une méthode pour des données qui suivent des lois normales, or une durée ne suis pas forcément une loi normale (par exemple, on ne peut avoir de données négatives, etc.).

Ca complique donc sensiblement la situation.

Un moyen possible (et rapide) de s'en sortir est de passer par un test non-paramétrique, qui tient compte des deux problèmes ci-dessus. Je pense notamment au test de Friedman.

Un dernier point, dont vous ne parlez pas dans votre post, est que j'espère que les différentes conditions ne sont pas offertes toujours dans le même ordre aux poussins, sans quoi toute comparaison statistique pour tester l'effet des conditions, testera en fait l'effet de l'ordre (par exemple, les poussins apprennent progressivement quelque chose, etc.).

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'ANOVA ?  Empty Re: Utilisation de l'ANOVA ?

Message par tiphtouf Jeu 30 Jan 2020 - 15:07

Bonjour Eric,

Merci beaucoup pour votre réponse! J'ai pu suivre votre conseil et utiliser un test non-paramétrique. Encore merci,

Tiphaine

tiphtouf

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'ANOVA ?  Empty Re: Utilisation de l'ANOVA ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum