Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Analyse des correspondances multiples sur R (questions)

Aller en bas

analyse - Analyse des correspondances multiples sur R (questions) Empty Analyse des correspondances multiples sur R (questions)

Message par rdallerac Ven 31 Mai 2019 - 13:18

Bonjour,

Mon jeu de données (pour le suivi des coléoptères) est composé exclusivement de données qualitatives :

Types de variables (qualitatives/quantitatives) : Nom des variables

Qualitative : Code parcelles (17,21,29 et 30)
Qualitative : Transect (lieu de passage : 1 et 2)
Qualitative : Hauteur de l'herbe du transect
Qualitative : Groupe de coléoptères
Qualitative : Type de coléoptères (ravageurs, floricoles...)
Qualitative : Présence de pullulation (oui/non)
Qualitative*** : Date
Qualitative** : Couverture du ciel
Qualitative** : Pluie
Qualitative** : Vent
Qualitative** : Température
Qualitative : Système de production (Bio ou conventionnel)
Quantitative* : Abondance (nombre d'insectes total appartenant à tel ou tel groupe de coléoptères)
Qualitative : Système de production des parcelles adjacentes (Bio, conventionnel ou les deux)

* J'ai discrétisé cette variable et je lui ai attribué des classes afin qu'elle devienne qualitative. Ai-je pris la bonne décision ?

** Ces variables n'expliquent en rien mon jeu de données, donc est ce que je dois les supprimer de mon ACM ?

*** Je ne sais pas comment représenter la variable "date" dans ma base de données. Dois-je mettre le mois et l'année dans des colonnes sans mettre une date précise (par exemple le 26/04/2013) car entre 2013 et 2017 les données n'ont pas été recueillies à la même date ? (1 parcelle = 4 dates différentes pour une année (sachant que les données ont été recueillies entre 2013 et 2017 et que j'ai 4 parcelles)) ? J'ai peur que cette variable sépare à outrance mes individus dans le plan factoriel si je mets une date précise, car cela fait en tout 84 dates différentes entre 2013 et 2017...

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

Cordialement,

rdallerac

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 31/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum