Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Regression multiples

3 participants

Aller en bas

Regression multiples Empty Regression multiples

Message par assou Dim 1 Nov 2015 - 14:29

Bonjour à tous,

besoin d'aide SVP!!!

Alors voila j'ai une variable qui représente l'abondance des araignées dans plusieurs sites au Portugal et j'ai aussi 11 facteurs environnementaux. Le but étant de comprendre quel facteur influence l'abondance de ces araignées donc j'ai pensé d'abord a faire une régression multiple.
Sachant qu'aucune de mes variables "facteurs" ne suivait une loi Normal (sauf la variable abondance), j'ai essayé toutes les techniques de transformation des données que je connais mais je ne m'approche toujours pas de la normalité.

Ma question est: est ce que je peux faire une régression multiple même si mes données ne sont pas normales?

assou

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Regression multiples Empty Re: Regression multiples

Message par Eric Wajnberg Lun 2 Nov 2015 - 9:51

Plusieurs points:

1) C'est la variable à expliquer (l'abondance ici) qui doit suivre une loi normale. Pas les facteurs explicatifs.

2) Une abondance - dans ma compréhension - est un comptage. Ca devrait suivre plutôt une loi de Poisson.

3) Une régression multiple veut dire que tous les régresseurs sont quantitatifs. Or vous parlez de "facteurs" et je soupçonne que ce n'est donc pas le cas. On dirait que vous être plutôt sur un schéma d'ANOVA.

En conclusion (sans autres informations), une ANOVA sur données poissonnienne (une régression log-linéaire - GLM) semble indiquée..

HTH, Eric


Dernière édition par Eric Wajnberg le Lun 2 Nov 2015 - 10:03, édité 1 fois
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Regression multiples Empty Re: Regression multiples

Message par niaboc Lun 2 Nov 2015 - 9:59

Eric Wajnberg a écrit:
1) C'est la variable à expliquer (l'abondance ici) qui doit suivre une loi normale. Pas les facteurs explicatifs.


La variable à expliquer, mais conditionnellement aux variables explicatives. Il est seulement possible de vérifier la normalité des résidus dans les faits.
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Regression multiples Empty Re: Regression multiples

Message par assou Lun 2 Nov 2015 - 11:28

Eric Wajnberg a écrit:Plusieurs points:

1) C'est la variable à expliquer (l'abondance ici) qui doit suivre une loi normale. Pas les facteurs explicatifs.

2) Une abondance - dans ma compréhension - est un comptage. Ca devrait suivre plutôt une loi de Poisson.

3) Une régression multiple veut dire que tous les régresseurs sont quantitatifs. Or vous parlez de "facteurs" et je soupçonne que ce n'est donc pas le cas. On dirait que vous être plutôt sur un schéma d'ANOVA.

En conclusion (sans autres informations), une ANOVA sur données poissonnienne (une régression log-linéaire - GLM) semble indiquée..

HTH, Eric

Merci pour votre réponse Eric.
Quand j'ai parlé de facteurs je voulais dire des facteurs environnementaux comme par exemple la température ou la pluviomètre, la durée de la sécheresse ... etc donc c'est des variables quantitatives,  c'est pour ça que je suis partie sur l'idée de la régression multiple.

j'ai essayé de la faire  avec 12 variables au départ en utilisant R et j'ai trouver un R^2 du modèle globale (avec 3 variables) à 35%. est ce que ça veut dire que c'est faut ce que j'ai fais? si oui d’après vous qu'est ce qu'il serai le plus approprié?

assou

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Regression multiples Empty Re: Regression multiples

Message par Eric Wajnberg Lun 2 Nov 2015 - 12:01

Ok, ca semble être une régression multiple qui convient. On ne peut rien conclure comme ca. Ca dépend du nombre de points, etc. Difficile d'en dire plus ainsi. A minima je pense qu'il faudrait effectivement regarder la distribution des résidus, comme le suggérait niaboc. Ca vous donnera une indication pour voir si votre (vos) ajustement(s) est(sont) correct(s).

Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Regression multiples Empty Re: Regression multiples

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum