Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

CONTRASTE, test normalité, homogénéité...

Aller en bas

CONTRASTE, test normalité, homogénéité... Empty CONTRASTE, test normalité, homogénéité...

Message par sarah Sam 2 Mai 2009 - 23:15

BONJOUR,

Je suis encore novice en statistique et j’aurai besoin de votre aide. J’ai une question concernant les contrastes. Je souhaite comparer un groupe contre deux groupes afin de voir si els différences sont significatives. Gr1 vs. Gr2/Gr3

Je me suis documentée sur le sujet mais je vois qu’il existe plusieurs possibilités pour ce type de comparaison (test de bonferroni, test de sheffé, contrastes…) comment choisir le bon test ?

De plus j’ai vu qu’avant de faire une anova il fallait s’assurer que les variances entre els groupes étaient homogènes… est ce que ces tests sont indispensables à faire ?

Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

sarah

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

CONTRASTE, test normalité, homogénéité... Empty Re: CONTRASTE, test normalité, homogénéité...

Message par Invité Lun 4 Mai 2009 - 8:15

Bonjour,

La différence entre la méthode des contrastes et d'autres test post-hoc comme la méthode de Tuckey, c'est que dans le premier cas tu as une idée des groupes que tu veux comparer du genre : le groupe témoin contre les autres groupes, c'est une comparaison planifiée, alors que quand tu compares tout les groupes deux a deux tu n'as pas d'a priori sur les comparaisons.

Vu ce que tu cherches a faire, la méthode des contrastes semblent effectivement être la meilleure analyse. Ici tu trouveras pas mal d'info sur la gestion de contrastes :
http://pbil.univ-lyon1.fr/R/pdf/tdr334.pdf

Pounr une anova il faut effectivement que les variances intra-groupes soiebnt homogènes, c'est un pré-requis très important. Si ce n'est pas le cas les conclusions que tu vas tirer de ton analyse risquent d'être érronées.

micros

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum