Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

interpreter une ACP

2 participants

Aller en bas

interpreter une ACP Empty interpreter une ACP

Message par khellaf Ven 24 Avr 2009 - 22:37

salut tout le monde
j'ai besoin de votre aide pour interpreter une ACP et comment realiser des histogrammes avec la courbe normale theorique (coefficient d'applatissement et d'assymetrie)
merci pour votre aide

khellaf

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

interpreter une ACP Empty Re: interpreter une ACP

Message par Invité Lun 27 Avr 2009 - 15:45

Bonjour,

je te conseille ce site : http://pbil.univ-lyon1.fr/R/enseignement.html
tu trouveras pas mal d'info sur les analyses multivariées mais aussi sur les stats en général, certaines fiches sont plus abordables que d'autres.

micros

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

interpreter une ACP Empty Re: interpreter une ACP

Message par Miaou Jeu 30 Avr 2009 - 11:19

bonjour, sur quel logiciel travailles tu?
Miaou
Miaou

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 30/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

interpreter une ACP Empty Re: interpreter une ACP

Message par khellaf Sam 2 Mai 2009 - 16:37

merci pour l'interet que vous donnez à maon sujet et je m'excuse pour le retard, je travail sur statistica 6

khellaf

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

interpreter une ACP Empty Re: interpreter une ACP

Message par khellaf Sam 2 Mai 2009 - 16:43

merci pour l'interet que vous donnez à mon sujet et pour la reponse vraiment interessante

khellaf

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

interpreter une ACP Empty Re: interpreter une ACP

Message par Miaou Lun 4 Mai 2009 - 13:43

Les ACP permettent d'identifier des variables sous jacentes dans une échelle, c'est à dire qu'elles permettent d'oberver d'éventuels regroupement de facteurs, ça va te monter quels items peuvent être regroupés entre eux, et à toi de voir après si cela à un sens au niveau de la théorie. si tu travailles sur statistica 6, normalement tu vas dans

1/ méthode: statistiques---technique exploratoire multivarié---Analyse factorielle----variables (tu sélectionnes les items qui composent ton échelles)----ensuite tu coche composantes principales, a nombre de facteurs extrait tu en mets 4 ou plus (c'est à toi de choisir), tu ne touche pas au valeur propre (1,000) et tu ne met pas de rotation pour le moment, tu cliques sur synthèse.



2/ les réusltats: la première colonne coresspond à tes items de ton échelles. la seconde colone à ton premier facteur extrait et la troisième colonne à ton second facteur etc...normalment statistica sors en rouge les poids marqué supérieur 0,7, ce qui rend plus facile la lecture. ainsi tu n'as qu'a regardé dans la colonne "1er facteur" les items qui sont en rouge, l'acp les a regroupé et à toi de voir si cela peut avoir un sens..tu regardes le second facteurs et pareil en rouge, ce sont les items qui correspondent au facteur 2 etc..

tu cliques ensuite sur tableau des valeur propres: en ligne, tu as le nombre d'axe ou de facteurs extraits. ensuite la dernière colonne t'indiques la contribution des tous ces facteurs à la variance. puis tu regarde après la collone % de variance total qui t'indique que le premier facteur explique xxx% de la variance totale (plus il est grand plus c'est important) tu regardes donc de quels items il s'agit.

dans ton rédaction des réusltats, il faut faire appraitre le tableau des valeurs propres, par contre en annexe tu mets le tableau des poids factoriels.

ex: par rapport à une échelle qui compranit 28 risque environnemataux, j'ai effecuté une acp pour regroupé vérifier si ces risque peuvent être regroupés:

Le premier facteur ou axe indentifié explique 34,66% ( colonne % totale variance ) de la variance ( ce résultat est donné par le tableau des valeurs propres) représente les risques (résultats issus du tableau poid factoriel, ce sont les items en rouge dna sla colonne 1er facteur) : "pollution de l’eau", "pollution des fleuves et des rivières", "pollution des mers" et "pollution des océans". Ce premier facteur correspond donc au facteur " pollution de l’eau ". (ça c'est toi qui le trouve, tu tente de donné un nom cohérent à ce regroupemnt d'item, bon ici c'est facile, des fois, ça n'as pas de sens au niveau de la théorie)
Miaou
Miaou

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 30/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

interpreter une ACP Empty Re: interpreter une ACP

Message par Miaou Lun 4 Mai 2009 - 13:46

j'espère que vous ne ferez pas attention aux fautes d'orthographe...
Miaou
Miaou

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 30/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

interpreter une ACP Empty Re: interpreter une ACP

Message par khellaf Lun 4 Mai 2009 - 23:44

merci beaucoup beaucoup, vous etes tres aimable, je salue votre competence et vore generosité.

khellaf

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

interpreter une ACP Empty Re: interpreter une ACP

Message par Miaou Mer 6 Mai 2009 - 9:25

faut pas abuser non plus !
Miaou
Miaou

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 30/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

interpreter une ACP Empty Re: interpreter une ACP

Message par khellaf Jeu 7 Mai 2009 - 12:15

merci quand meme

khellaf

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

interpreter une ACP Empty Re: interpreter une ACP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum